Aller au contenu
Les mercredis, on porte du rose
Crédit: Laurence Dubuc

Mercredi dernier, la majorité du public du show Mean Girls, sur Broadway à New York, portait du rose. À l’intérieur, ils vendaient des cotons ouatés '' So Fetch '' et des t-shirts '' You can’t sit with us ''. Déjà que le billet m’avait coûté un bras, je me suis calmée.

Bref, je me suis retrouvée en plein Times Square, entourée d’une pelletée d’autres fans de Tina Fey et de sa création-miracle. Le résultat était merveilleux. Imaginez un mélange entre le film d'ados et La Petite Sirène. Rassurez-vous, les meilleures jokes n'ont pas été épargnées. #SheDoesn’tEvenGoHere

Pour vous donner une idée, ajoutez au film culte un ton de music-hall, qui pousse l’absurdité des thèmes encore plus loin. '' Where do you belong? '', chantent-ils en chœur en décrivant les différents groupes assis aux tables de la cafétéria. Et le show de variétés de Noël dans tout ça? Les rideaux sont tirés, le directeur nous annonce la programmation comme si nous étions vraiment dans l’auditorium, la vraie. J’pense que j’ai braillé quelques larmes. 

Les amis marginaux de Cady ont chacun leur chanson thème et on en redemande. Damian raconte une déception amoureuse avec un dude dans un camp de vacances et Janis nous invite quant à elle à pousser un fuck à ce que les autres pensent de nous. #MesPréfs

Ils ont actualisé le film de 2004, déjà, avec des blagues de réseaux sociaux ou en soulignant les stéréotypes genrés de la version originale. D’autres efforts de modernisation se sentent ; ils ont varié leur presque all-white cast avec une Gretchen Wieners asiatique (hi-la-ran-te), mais était-ce suffisant? Celle-ci chante à tout moment, '' Tell me what’s wrong with me? '', ce qui rappelle que souvent, lorsqu’on agit méchamment, c’est parce qu’au fond, on est ben gros angoissé.e.s.     

D'un point de vue plus critique, il y a un immense soulignement de la superficialité de Karen, (la Plastique qui ne sait pas épeler le mot orange), ce que j’ai trouvé un peu lourd. Ce n’est pas tout le monde qui riait aux jokes de blonde. Pour vous donner une idée, sa chanson thème s’appelait Sexy, mettons. Le premier degré de ces blagues contrastait avec le reste, tellement bien monté.

Les créateurs ont fait de Mean Girls un genre de Rocky Horror Picture Show. Qui sait? Peut-être que bientôt, la version comédie musicale se jouera à travers le continent et les fans crieront les répliques à tue-tête. Un sentiment d’interactivité régnait dans la salle : on a tous.tes applaudi quand Regina s’est fait renverser par le bus. #Oops

via Giphy

En attendant, la trame sonore est disponible sur Spotify si vous voulez avoir une petite idée du spectacle avant de vous gâter avec un week-end à New York.       

Plus de contenu