
Si vous lisez ce que j’écris dans mes articles depuis un petit bout, vous savez sûrement que je suis une pas pire fan de photographie. J’aime la composition d’une photo et son regard sur la réalité. Il y a quelques années, j’ai découvert la photographie argentique et son aspect unique. En 2016, j’ai eu la chance de me faire photographier par la talentueuse Cassandra Cacheiro. Une expérience incroyablement enrichissante qui m’a permis d’en apprendre plus sur la photographie argentique.
Si vous êtes né.e.s dans les années 90 comme moi, vous vous rappellerez sûrement les appareils photo de nos parents ou des appareils jetables. J’allais faire développer les miennes avec ma mère au Jean Coutu. On s’assoyait en avant du magasin près des portes et on regardait nos photos-trésors. Il y en avait souvent que quelques-unes de bonnes dans le lot, mais la découverte de ces images étaient toujours magiques.
Les photographes qui travaillent avec l’argentique comme Cassandra utilisent encore cette technologie. Chaque photo devient un happening, un moment. Le grain de l’image et les couleurs sont très différents de la photographie numérique. Ça rend les œuvres d’autant plus spéciales.

Crédit : Victoria Gravel