Aller au contenu
J’ai demandé à mon chum de m’épouser
Crédit: Tyler Nix/Unsplash

Récemment, il s’est passé quelque chose de bien important dans ma vie : je me suis fiancée. Et c’est moi qui ai fait la grande demande #2018. Comme il y a si peu de modèles féminins dans ce domaine, j’ai un peu dû suivre mon instinct et faire ce qui m’allait le mieux parce que je ne pouvais pas me fier à mes recherches. C’est pourquoi je me porte volontaire pour vous servir de modèle parce que j'aurais bien aimé avoir une marche à suivre pour me préparer. 

D’abord, si vous avez envie de vous marier, vous n’êtes vraiment pas obligé.e.s d’attendre après l’autre pour demander. Le pire qui risque d’arriver, c’est qu’iel refuse. Pour éviter ce moment incroyablement awkward, je vous conseille d’en avoir longuement discuté avant et d’avoir la confirmation de l’autre que c’est un projet qui l’intéresse.

Ensuite, vous devrez trouver une bague. Et c’est là que ça se complique. Traditionnellement, les hommes n’ont pas de bagues de fiançailles, mais encore là, vous n’êtes pas obligé.e.s de suivre cette règle. Personnellement, je me voyais très mal faire une demande sans bague, alors j’en ai acheté une.

Comme j’étais pressée, j’ai trouvé une bague sur Etsy. Après l’avoir eue en main, cette bague ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais offrir. Comme je n’avais pas le temps d’aller en chercher une autre étant donné que nous partions en voyage dans quelques jours et que je voulais faire ma demande à ce moment, j’ai fait ma demande avec ce bijou, quoique ce soit plus symbolique.

Crédit : Irina Kostenich/Unsplash

Ce qui m’amène au troisième point. Ayez en tête un moment où vous aimeriez le faire. Un lieu précis ou un moment de la journée. C’est probablement ce qui m’a poussée à faire la demande, parce que j’étais tellement nerveuse le jour même. Comme je m’étais imaginé la scène plusieurs fois à cet endroit précis, je me suis dit que je n’avais pas le choix, je devais me mouiller et demander. Aussi, si vous ne vous sentez pas prêt.e à vous mettre à genoux, ne le faites pas, ce n’est vraiment pas nécessaire.

Dernièrement, soyez à l’écoute de vos émotions. Si vous sentez que c’est le moment maintenant et pas celui que vous avez imaginé, faites-le. Honnêtement, c’est un geste terrifiant parce qu’il nous engage pour de vrai à l’autre, mais en même temps, c’est une décision et une promesse auxquelles je tiens et que je ne regrette pas du tout.

Pour terminer, il ne vous reste qu’à l’annoncer, mais ça, ça pourrait être le contenu d’un autre article!

Avez-vous déjà fait ou reçu une demande en mariage? 

Plus de contenu