Aller au contenu
C’est quoi la meal prep et pourquoi ça change la vie?
Crédit: Toa Heftiba/Unsplash

Récemment, je me suis découvert une nouvelle passion : regarder des vidéos de meal prep sur YouTube. 

J’étais nonchalamment en train de chercher de l'inspiration culinaire quand je suis tombée (par le biais d’une recommandation fort bien placée) sur une vidéo de '' Meal Prep Under 1 hour ''. Non-initiée que j’étais, je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais ; j’ai simplement été attirée par ce titre plein de promesses. Je n'avais aucune idée que ce type de vidéo allait devenir ma nouvelle passion. #PassionMealPrep

Qu’est-ce que la meal prep?
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, l’expression meal prep signifie « préparation de repas ». En gros, c’est quelque chose que nous faisons tous plus ou moins assidûment : faire l’épicerie en prévision de ce qu’on cuisinera pendant la semaine puis cuisiner lesdits plats. Sauf que, l’idée du meal prep qui change la vie, c’est que ce processus de planification et de préparation de repas ne se déroule qu’une seule fois par semaine, jour durant lequel on s’adonne à une heure ou deux de cuisine afin de préparer TOUS (ou presque) les repas de la semaine (déjeuner, dîner et souper). 

Pourquoi ça change la vie?
Ça change la vie quand je vois comment avec de simples ingrédients les youtubeur.es sont capables de créer des repas consistants et variés. Ça a l’air évident, mais ça rend l’épicerie beaucoup plus facile quand on planifie les repas (et ça évite du gaspillage!). Mais surtout, cette heure ou deux d’investie fait gagner tellement de temps par la suite que je ne comprends pas pourquoi je n’avais pas fait cet exercice avant.

Ok, mais on mange la même chose toute la semaine?
La plupart des vidéos de meal prep proposent deux repas principaux qui forment les lunchs et les soupers de la semaine. Personnellement, je me tanne de manger les mêmes plats, alors je vais faire avec les mêmes ingrédients des variations substantielles (par exemple, avec la même canne de pois chiches, je peux faire une salade et des sandwichs aux pois-chiche-taouk).

On peut aussi congeler 2-3 portions à chacune de nos séances de meal prep afin de toujours avoir sous la main une option différente au courant de la semaine. L’important c’est de cuisiner des choses que l’on aime et de les varier selon nos envies. C’est aussi une bonne occasion de s’organiser une soirée entre ami.e.s afin de préparer chacun.e un repas dont on se répartit ensuite les portions également.

Cette vidéo de Buzzfeed nous montre comment avoir de la variété et du plaisir en même temps :
 

Crédit : Ladylike/YouTube

Où commencer?
Voici quelques recommandations de chaînes que j’apprécie particulièrement et qui m’inspirent. Celle de Cheap Lazy Vegan imagine des recettes ultra faciles qui s'adaptent bien à ce qu'on peut déjà retrouver dans notre frigo. Caitlin Shoemaker propose quant à elle des recettes toujours débordantes de légumes et qui ont toutes l'air délicieuses. Enfin, les vidéos d'Avant-Garde Vegan sont particulièrement bien réalisées et ses recettes sont vraiment bonnes.  
 

Crédit : avantgardevegan/YouTube

Sinon, vous pouvez vous-mêmes organiser vos propres meal preps en fouillant sur Internet ou dans vos livres de cuisine pour trouver des recettes qui recoupent les mêmes ingrédients afin de maximiser votre temps de préparation et de minimiser les achats à l’épicerie. 

Petit avertissement : après avoir regardé ces vidéos, vous risquez d’avoir très envie de commander ces plats à lunch

Crédit : Amazon

Et vous, faites-vous de la meal prep? Si oui, quelles sont vos recettes préférées?

Plus de contenu