3 super activités à faire à Montréal dès maintenant!

Crédit photo: Marc-Olivier Jodoin/Unsplash 3 super activités à faire à Montréal dès maintenant!

La saison des festivals commence tranquillement, mais en attendant qu’elle batte son plein, je vous partage quelques idées de sorties question de vous abreuver de culture avant de vous gaver de soleil. En voici 3 qui sortent des sentiers battus, pour faire changement.

Centre Phi: Particules d’existences
La réalité virtuelle est pas mal à la mode ces temps-ci, mais même si on en parle beaucoup plus, très peu savent c’est quoi ou encore moins l’ont expérimentée. C’est donc la chance de vivre une expérience hors du commun avec la nouvelle exposition Particules d’existences présentée au Centre Phi jusqu’au 12 août. L’expo met en lumière des cycles de croissance différents, de la naissance d’une étoile, à l’évolution d’un séquoia, à l’élaboration d’une unité de combat féminine dans le désert dans le film Sun Ladies, dont je parle un peu d’ailleurs dans cette vidéo.

Crédit : Les yeux de la ville/YouTube

Pour plus d’informations ou réserver vos places, c’est ici.

AURA
Hormis le fait que ce soit l'endroit où notre Céline nationale s'est mariée, cet édifice néo-gothique datant de 1829 est une œuvre architecturale impressionnante.  

Pas étonnant que Moment Factory en ait fait un laboratoire d'expérience immersive avec le spectacle AURA, présenté plusieurs soirs par semaine.

Il faut se procurer des billets pour visiter le parcours lumineux agrémenté d'effets sonores saisissants. À mettre à son horaire si on a le budget pour le prix d'entrée, qu’on peut se procurer en ligne au coût de 18,75 $ pour les étudiants de 18 à 22 ans, ou 24,50 $ pour les adultes.

Sachant que la durée de la visite est d’environ 45 minutes, je trouve personnellement que ça vaut plus la peine qu’un tour dans La Grande roue de Montréal (au Vieux-Port) au coût un tantinet exorbitant de 25 $ pour seulement 20 minutes! Mais bon, ça reste mon opinion. Pour en savoir plus sur mes impressions de la visite, j’en parle justement ici.   

Musée des beaux-arts de Montréal
Cette institution muséale est la plus vieille au Canada. C’est aussi un de mes endroits préférés à Montréal. On dirait que Natalie Bondil, depuis qu'elle assure la direction du musée, a su dépoussiérer l’idée qu’on se faisait d’un tel endroit en le rendant plus accessible, vivant, et même glam!

L’expo en vedette par les temps qui courent est D'Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d'hier à aujourd’hui.

C’est comme une invitation à visiter le parcours de Picasso et la manière dont l’art africain a jalonné son parcours selon différents points de vue, passés et contemporains.

Histoire de boucler la boucle, l’expo Nous sommes ici, qui se déroule durant la même période, soit du 12 mai au 16 septembre 2018, est à voir! Cette exposition remet en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada à la lumière des œuvres de huit artistes contemporains, auxquels le Musée des beaux-arts de Montréal ajoute trois artistes montréalais.

La visite se termine dans le pavillon sous forme de dialogue avec d’actuels artistes canadiens issus de la communauté noire.

Pour plus d’infos : mbam.qc.ca

Quels sont vos endroits préférés à Montréal? Avez-vous découvert une nouvelle galerie ou une nouvelle expo qu'il vaudrait la peine d'aller voir?

N'hésitez pas à me le partager en commentaire sous cet article!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES