Bon baiser de France : visiter Paris pour la première fois et être follement séduite par la ville
TPLJe ne suis pas de ceux et celles qui se sont toujours pâmé.e.s sur la France. Un pays riche en histoire et en culture, certes, mais je n’ai jamais senti l’appel de la « mère patrie » ni le besoin de faire un pèlerinage au pays de mes lointains ancêtres. C’est sans doute pourquoi ça m’a pris autant d’années avant de me décider à dédier mon budget de vacances à la Ville Lumière. Maintenant que c’est chose faite, je n’ai qu’un regret, c’est d’avoir attendu aussi longtemps avant d’y aller.
Énumérer ce que j’ai aimé serait beaucoup trop long, et il existe de bien meilleurs guides pour ça, mais voici les petits extras qui ont fait de ce voyage une semaine parfaite pour moi.
Le 11e arrondissement
C’est là où se trouvait mon petit hôtel. Cet arrondissement est franchement bien situé. Près du Marais, près de Montmartre, près de la Seine et de tout ce qui est plus touristique. J'avais le métro à quelques pas de mon hébergement, mais je faisais tout à pied. Ce quartier, c’est aussi un peu le Mile-Ex de Paris. Moins touristique, il y avait beaucoup de petits restos et cafés très sympathiques. C’est aussi là où j’ai trouvé le plus d’options végé et véganes, même des pâtisseries. Ça faisait du bien ces alternatives à travers ma diète de macarons, de baguette et de fromage! Bonus, quand le jeune staff entendait par mon accent que je venais de Montréal, j’étais soudainement la personne la plus cool au monde.
Aujourd'hui Demain, une petite boutique, épicerie, café vegan avec le staff le plus sympa.
Crédit : josi_th_/Instagram
Les jardins
Paris au printemps, existe-t-il un meilleur moment pour arpenter les parcs et jardins? Les classiques Jardin du Luxembourg et Jardin des Tuileries. Arpenter les espaces verts qui bordent les Champs-Élysées. J’ai bien aimé le Parc des Buttes-Chaumont aussi, et son Rosa Bonheur. Le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, a été l’un de mes moments « OMG, je suis à Paris ». Aussi, se perdre parmi les monuments du cimetière du Père-Lachaise, littéralement dans mon cas, je n’ai pas trouvé une tombe que j’avais listée!
Ceci n'est pas la tombe d'Édith Piaf. Ni celle de Jim Morrison. Celle d'Oscar Wilde non plus.
Crédit : josi_th/Instagram
Les friperies
J’ai fait les meilleures trouvailles ever dans les friperies. Dans le quartier étudiant, une petite robe ba&sh à 8 euros. Je ne me souviens plus où, mais une pencil skirt Burberry pour des pinottes. Une marinière Saint-James à 15 euros. Disons que je me suis gâtée pas mal côté vêtements, mais comme je dois renouveler une bonne partie de ma garde-robe printemps-été, je me suis laissée aller sans trop culpabiliser.
Un concert à Bercy
Quand que je vois un extrait de concert à Paris, peu importe l’artiste, peu importe la salle de spectacle, l’ambiance a toujours l’air folle. Chaque fois, je me dis que j’aimerais donc avoir l’occasion d’aller voir un band à Paris. Et bien, les astres étaient drôlement bien alignés.
À mon arrivée sur Paris, en scrollant mon Instagram, je remarque une photo de Win Butler et Régine Chassagne publiée par Herby Moreau qui m’apprend du même coup qu’Arcade Fire conclut sa tournée européenne à Paris, Bercy plus précisément, ce soir-là. Quelles étaient les chances que mon band préféré soit à Paris en même temps que moi? J’ai donc passé ma première soirée en sol parisien dans un concert complètement fou d’Arcade Fire.
Vous avez déjà visité Paris? Quels ont été vos coups de cœur?