Ça fait quelques années maintenant que je me déplace presque exclusivement à vélo trois saisons par année. Si je suis excitée de ressortir mon moyen de transport dès que la glace et la neige disparaissent des rues, j’ai toujours hâte que le beau temps se pointe le nez pour troquer mes entraînements au gym pour des séances de vélo.
Au fil du temps, j’ai pu cibler des pistes cyclables coup de cœur, et surtout des endroits parfaits pour faire un peu plus de distance dans notre métropole et aux alentours. L’avantage des circuits que je propose est principalement la présence de pistes cyclables qui rendent le tout sécuritaire, la beauté des paysages et la possibilité de rouler sur une longue distance sans avoir à effectuer de nombreux arrêts.
Les extrémités
Mes circuits préférés sont définitivement ceux qui longent le sud ou le nord de la ville. On peut rouler paisiblement sur le bord de la rivière, du fleuve ou du canal, et très souvent ces pistes cyclables sont bien balisées.
Ainsi, j’aime me diriger dans le nord de la ville et rouler sur Gouin. De Rivières-des-Prairies à Pierrefonds, il y a possibilité de faire une belle grosse ride et de traverser de nombreux quartiers. J’ai un gros faible pour le secteur entre Montréal-Nord et Ahuntsic, tout près du barrage électrique.
Toujours dans le nord, il y a la possibilité de traverser le pont et de se rendre jusqu’à Laval, où vous pouvez circuler sur la route verte jusqu’au Vieux Sainte-Rose et au-delà. J’adore me rendre jusqu’au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour alterner ma séance de vélo avec un peu de kayak.
De l’autre côté de la ville, j’aime bien emprunter la piste cyclable qui longe le canal de Lachine. Je préfère le faire en semaine, puisque la fin de semaine la portion qui longe Saint-Henri est assez achalandée. C’est vraiment le fun de passer par le Vieux-Port et de se promener sur le bord de l’eau en passant par le marché Atwater jusqu’à la pointe de Lachine. En plus, la terrasse Saint-Ambroise est sur le chemin!
J’aime bien également aller davantage dans l’est, en empruntant la piste Notre-Dame pour me rendre jusqu’au parc Bellerive, dans Tétreaultville. Par contre, si j'adore le décor du Parc, je dois admettre que rouler sur Notre-Dame dans l’est peut être désagréable parfois avec la poussière du Port.
Pour un circuit express, lorsque je n’ai pas vraiment le temps de faire une grosse randonnée, j’aime monter le Mont-Royal, que ce soit jusqu’au Belvédère ou jusqu’au Lac des Castors. La montée, courte mais tout en ascension, se termine en beauté en profitant des décors de la montagne, et en plus la descente est trop le fun, une belle récompense pour ceux qui haïssent les côtes autant que moi.
Je trouve ça vraiment agréable de découvrir des endroits de la ville que je fréquente peu tout en m’entraînant et en parcourant de plus longues distances. C’est vraiment relaxant et c'est, à mes yeux, vraiment une bonne façon de faire du sport tout en ayant du plaisir et en profitant de l'été.
Avez-vous des circuits préférés? À Montréal ou dans votre coin de pays? J'aimerais pas mal ça découvrir de nouvelles pistes!