Je possède une table à café depuis maintenant quelques jours et l’une des premières choses que j’ai faites en l’installant dans mon salon est d’y déposer des livres en guise de décoration — mais aussi, en guise de lecture facile quand je décide de prendre un deux minutes de pause (et que je n’ai pas envie de me plonger dans Netflix).
J’ai donc sélectionné cinq livres parfaits pour la table à café (ou la table de chevet, ou la table de cuisine, ou le sofa…il y a tant de possibilités!).
Le hygge est un mot danois qui peut se traduire par « bien-être ». Ce petit livre est le parfait guide how-to du cocooning et du self-care à la danoise. Statistiques à l’appui, l’auteur nous explique pourquoi les bougies et les foyers augmentent le bonheur (oui, oui, rien de moins) et comment créer une soirée hyggeligt avec ses ami.e.s. Rempli d’images toutes plus réconfortantes les uns que les autres (une chambre ensoleillée, un cadre de fenêtre sous la pluie, un énorme tricot….), il contient même quelques recettes danoises (miam!).
2. Le choix j’aime-lire-mais-j’aime-aussi-le-graphisme : What We See When We Read de Peter Mendelsund
Peter Medelsund est un illustrateur qui a réalisé de nombreuses couvertures de livre encensées pour leur qualité esthétique. What We See When We Read est un ouvrage hybride que l’on pourrait qualifier « d’essai illustré ». L’auteur se questionne sur le processus cognitif lors de la lecture, et plus spécifiquement sur la capacité des gens à voir des images lorsqu’ils lisent. Le livre aborde des questions complexes de façon ludique et très accessible (en plus d’être un très bel objet!).
3. Le choix féministe : Les plus belles lettres de femmes de Laure Adler et Stefan Bollmann
Laure Adler a recueilli les plus belles lettres de femmes pour créer ce beau livre (aussi grandement illustré). Je suis tombée sur cet ouvrage dans une librairie il y a quelques années, et j’y retourne régulièrement pour lire au hasard un passage d’une lettre. Inspirant, il donne presque envie de commencer une correspondance et de se procurer un pigeon voyageur.
En1972, le réseau BBC a diffusé une série documentaire de quatre épisodes (tous disponibles en ligne) écrits par John Berger, qui discute de la tradition occidentale de la peinture à l’huile selon différentes perspectives (l’art et sa reproductibilité, la représentation des femmes dans les œuvres, l’héritage de la peinture dans la publicité, etc.). Suite à la série, un livre est paru qui reprend les grandes lignes déjà explorées. Largement illustré, il s’agit d’un ouvrage facilement accessible en seconde-main. Genre d’introduction à l’art occidentale et à ses enjeux dans le monde contemporain, le livre est très intéressant et il vaut le coup de traîner sur notre table à café!
5. Le choix rigolo : Does it fart? de Nick Caruso et Dani Rabaiotti
Ce livre n’a pas besoin d’explication, mais j’en ferai une quand même. Il s’agit d’une enquête très sérieuse sur le monde animal et la présence de flatulences (ou non) chez ses spécimens. Les serpents font-ils des pets? Et les oiseaux? Et les dinosaures? Il faut lire le livre pour savoir!
Et vous, quel livre laissez-vous sur votre table à café?