J’ai recommencé plusieurs fois ce billet parce qu’entre vous et moi, j’ai trouvé le mois d’avril quand même tough. Je ne suis pas toute seule, je pense. Carolane et moi, on était à un souper avec notre amie et collègue de la blogosphère Gabrielle Lacasse, qui fait son site Dentelle+Fleurs depuis aussi longtemps que nous, pis comme chaque fois qu’on boit un peu Gaby pis moi, on a commencé à parler de notre industrie, des trucs qui gossent et du fait que God, on n'a jamais baissé les bras.
C’est quand même rough notre parcours. Ça fait presque 8 ans qu’on a nos blogues respectifs, et on a dû justifier notre présence sur le Web comme quelque chose de correct et de pas « juste pour les crèmes ». Il a fallu montrer notre professionnalisme, notre démarche, alors que tout le monde riait de nous et de ce qu’on faisait. Mais on a réussi, on a réussi à faire notre place.
S’il y a une chose que je remarque, c’est qu’il existe encore un genre de gatekeeping. On est trop vieilles pour être cool pour vrai sur les réseaux sociaux, on n'est pas des journalistes (ça, je le sais, on me le répète souvent pis j’ai quand même un DESS en journalisme), on n'est pas trop des entrepreneures parce qu’on a majoritairement un projet. Bref, on n’est dans la gang à personne, mais on est toujours là.
Reste que je pensais être frue, mais j’ai le goût de dire publiquement que je suis fière de nous. Je suis fière de toi aussi, ma belle Gaby d’amour man. On se trouvait cool d’avoir accès à des 5 à 7 il y a 7 ans, pis maintenant on vit de notre art, ce n’est pas rien.
Avec le temps, je pense qu’on a trouvé comment faire notre place. Ce n’est pas toujours relax, ce n’est pas toujours nécessairement la chose la plus facile, mais wow, on n'a jamais baissé les bras même si on nous disait de ne pas nous asseoir à une table. On a vraiment été des pionnières dans notre domaine. On a le droit de regarder les gens qui prennent des shortcuts de haut. On a le droit de dire qu’on est des OG. De le répéter tout le temps si ça nous tente. On a le droit de dire qu’on est genuine. Et on a le droit que ça nous fasse chier de voir des personnes pas authentiques obtenir des contrats.
Mais reste que personne ne pourra jamais nous enlever qu’on continue chaque jour et chaque semaine de faire du contenu original, d’être vraies, le fun, drôles pis pertinentes. Personne.
Je suis fière de nous et quand je passe trop de temps à me dire que je suis frue de comment j’aimerais ça avoir plus de reconnaissance, je me dis qu'au moins personne ne peut m’enlever le fait que je suis encore là pour rester, et que Carolane et Gaby aussi.