Il était une fois… Cendrillon par le Ballet national d’Ukraine!

Il était une fois… Cendrillon par le Ballet national d’Ukraine!

Sans tomber dans les stéréotypes de genres, quelle petite fille n’est pas tombée sous le charme du célèbre conte de fées de Charles Perrault? Pour ma part, je peux vous dire que je me le suis fait raconter plus d’une fois, et c’est donc le cœur fébrile que je me suis rendue à la salle Wilfrid-Pelletier afin d’assister à la première de Cendrillon jeudi dernier.
 

Crédit : Grands Ballets Canadiens 
 

J'étais accompagnée de ma mère et nous étions prêtes pour l’émerveillement ; nous n’avons pas été déçues! Rappelons que l’histoire est mise en musique par Prokofiev, ce qui confère au récit des sonorités particulières convenant parfaitement aux péripéties magiques et rocambolesques de notre protagoniste.
 

 Crédit : Grands Ballets Canadiens 
 

Puisque ce conte célébrissime est connu de tous.tes (à moins d’avoir passé sa vie sous une roche), nul besoin de vous faire un résumé de l’histoire pour vous situer. Fidèle à sa réputation de calibre internationale, le corps du Ballet national de l’Ukraine était absolument splendide dans la chorégraphie signée par Victor Litvinov, qui soit dit en passant est reconnu comme Artiste du peuple de l’Ukraine.

 Crédit : Grands Ballets Canadiens 
 

La marâtre et ses deux filles avaient un timing comique parfait. Elles réussissaient à nous faire croire à leur balourdise, bien qu’on devinait une technique sans faute et une grâce de ballerine sous leurs bourdes. Le Prince, joué ce soir-là par Iaroslav Tkachuk (il y a deux distributions pour le personnage de Cendrillon et celui du Prince), était lui aussi parfaitement choisi pour interpréter avec une grâce royale les mouvements fougueux exigés par ce rôle. Enfin, Cendrillon était tout simplement magnifique, touchante et légère dans tous ses mouvements. Tout semblait si facile quand elle dansait et on croyait à sa chimie avec le Prince! Mention spéciale aux décors et costumes de Mariia Levitska, qui nous transporte dans l’univers fantastiques des contes de fées de notre enfance.

 Crédit : Grands Ballets Canadiens 
 

Le spectacle présenté par les Grands Ballets Canadien s’adresse tant à un jeune public voulant rêver qu’à un public moins jeune féru de danse classique et de ballet dans son expression la plus pure.

 Crédit : Grands Ballets Canadiens
 

Plus d’information sur Cendrillon, présenté par les Grands Ballets, c'est ici!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES