Aller au contenu
Comment faire pour trouver un emploi qui a de l’avenir et qu’on aimera?
Crédit: Element5 Digital/Unsplash

Depuis que je suis rédactrice en chef pour un site Web, je me fais un devoir de bien expliquer au public en quoi consiste mon métier. J’ai toujours aimé expliquer des choses, et je me dis que ça m’aurait bien aidée qu’on me montre certains trucs lorsque j’étais plus jeune (et encore aujourd’hui!). Voici donc quelques astuces pour dénicher un métier ou une profession d’avenir qui vous plaira!

1. Prendre un café avec une personne qui vous inspire
Dans mon temps, les réseaux sociaux étaient moins populaires qu’aujourd’hui, pour ne pas dire inexistants. Maintenant, c’est vraiment plus simple de suivre des personnes qui vous inspirent, et vous seriez surpris de voir à quel point c’est facile d’avoir une entrevue en personne ou de visiter un milieu de travail qui vous intéresse. Il y a de plus en plus de journées portes ouvertes également.
 
2. Faire un stage
Pour ma part, c’est la façon qui a vraiment le plus porté fruit. Même si j’ai moins aimé certains stages, c’était tout de même des expériences formatrices. Mon stage en stylisme m’a permis de comprendre que ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, et c’est avec un autre stage dans une compagnie Web que j’ai pu découvrir ce que je voulais faire.
 
3. Faire un test de personnalité
Il existe un test en ligne qui permet d’identifier votre type de personnalité. Ça pourrait vraiment vous aider à trouver un emploi qui vous conviendra. De plus, sur le site emploisdavenir.gouv.qc.ca, vous avez accès à la section « Précise ton profil ». Vous y trouverez la description des cinq profils d’emploi auxquels vous pouvez vous identifier. Cette démarche facilitera votre recherche de l’emploi idéal pour vous.
 
4. Dresser une liste de vos compétences
Je me souviens qu’on nous ait demandé de dresser ce genre de liste lors de ma technique en commercialisation de la mode. Il y a plusieurs techniques et formations qui permettent d’occuper différents métiers, et c’est souvent une belle façon d’apprendre ce qui nous convient le mieux et de bien cerner notre profil d’emploi.
 
5. Se lancer
Parfois, il suffit de suivre son idée première, même si elle sort un peu des conventions, et de voir si ça fonctionne. La vie, c’est aussi de faire des tests et de se lancer. J’ai une amie qui a décidé de devenir médecin après quelques années en droit. C’est beaucoup de travail, mais elle est tellement plus heureuse maintenant.
 
6. Lire sur les métiers d’avenir
Parfois, il suffit de garder l’esprit ouvert et de ne pas se fixer de barrières. Consulter la liste des métiers et professions d’avenir (il y en a une cinquantaine) est une bonne façon de s’inspirer, et peut-être de se trouver une belle carrière! Il y a beaucoup d’idées originales sur le site emploisdavenir.gouv.qc.ca.
 
Cependant, il est important que vous sachiez que peu importe vos intérêts, vos passions, vos traits de personnalité ou les moyens que vous entreprendrez pour trouver votre voie, il y aura un emploi pour vous dans les prochaines années, car il y aura plus de 1 300 000 postes à pouvoir au Québec d’ici 10 ans!
 
Vous savez maintenant comment vous y prendre pour trouver un emploi qui vous plaira.

Plus de contenu