Parmi les activités culturelles que je fais moins souvent que je voudrais, il y a notamment aller au théâtre, parce que je sais pas, je m’overbooke souvent et je me sens un peu outsider. T’sais, déjà que ça surprend du monde que je lise des livres et que j’aime en parler, le théâtre, c’est une forme d’art qui peut paraître hermétique à une fille pop comme moi. En 2018, je me suis donné le défi d’arrêter de me mettre des barrières, pis si jamais ça dérange des gens que j’aille au théâtre – pis oui, si vous vous demandez si je reçois vraiment des commentaires du genre, ça arrive TOUT LE TEMPS – ben ils mangeront de la craie dans leurs épices.
Tout ça pour dire que j’ai traîné Sebou au théâtre jeudi soir pour aller voir Les Hardings, une pièce écrite et mise en scène par Alexia Bürger qui gravite autour de la tragédie de Lac-Mégantic et de Thomas Harding, le conducteur du train qui a explosé. Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil campent chacun un Thomas Harding et, au fil de la pièce, on découvre leurs différentes tragédies.
C’est extrêmement bien écrit et la mise en scène est super. Le jeu des acteurs était excellent et j’y ai découvert un Bruno Marcil d’une sensibilité étonnante. J’ai même pleuré à un moment dans la pièce tellement c’était bien joué et émouvant. Je trouve qu’il y a au travers de la pièce une belle réflexion sur la valeur de la vie humaine, les choix, les accidents et un paquet d’autres trucs! Travailler sur la tragédie de Lac-Mégantic, un événement qui a secoué le Québec entier, c’est quelque chose qui doit être fait avec une grande sensibilité, et le travail d’Alexia Bürger sur ce point est excellent. Et le décor est vraiment impressionnant.
La pièce est présentée jusqu'au 5 mai au Théâtre d’Aujourd’hui, sur la rue St-Denis à Montréal. Ça vaut la peine d’y aller, que vous soyez un.e habitué.e du théâtre ou non. C’est une pièce accessible et touchante!
Pour plus d'information sur la pièce ou pour vous procurer des billets, c'est ici!