L’autre jour, je me remémorais combien j’avais trouvé ça difficile, plus jeune, de trouver ce que je voulais faire dans la vie. Il y avait tellement de choses qui m’intéressaient, et je ne connaissais pas tous les métiers et professions disponibles sur le marché du travail. Je ne me voyais pas travailler dans certains domaines en raison de mes choix de cours au secondaire, mais je me disais que je réussirais à trouver quelque chose en allant en sciences humaines. Force est de constater que ce n’était pas pour moi, et finalement, j’ai fait un programme technique, puis un bac, puis un diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS).
Je tenais donc à vous présenter 5 emplois qui gagnent à être connus, puisque ce sont des métiers d’avenir. Si ce n’est pas faire d’une pierre deux coups, je me demande ce que c’est!
1. Gestionnaire en agriculture
C’est parfait pour vous si vous êtes du type directif dans la vie, donc si vous êtes un leader et que les défis ne vous font pas peur. La personne gestionnaire en agriculture s’assure du bon fonctionnement entre les différents acteurs du milieu de l’agronomie. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités d’une exploitation agricole. En plus, je suis pas mal certaine qu’elle peut goûter à tous les légumes. Le rêve, quoi!
2. Programmeuse et développeuse en médias interactifs
Avec des initiatives comme Girls Who Code, le milieu de l’informatique s’ouvre de plus en plus aux femmes. C’est un milieu qui est en constante évolution. C’est donc parfait si vous appartenez au profil innovateur. Êtes-vous une personne qui aime quand ça bouge? Vous serez servie! Les développeuses en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l’essai le code informatique pour des applications Internet, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d’autres médias interactifs. Vous pourrez peut-être dire un jour : « Cette projection sur le mur de tel édifice, c’est grâce à moi qu’elle est bien mappée! » (langage de code, t’sais)
3. Pharmacienne
Je ne sais pas si c’est parce que je suis vraiment chanceuse, mais ma pharmacienne est vraiment cool, aidante et consciencieuse. Elle est toujours là pour me guider et elle prend le temps de bien m’expliquer les bons trucs pour mes petits bobos, et elle m’aide aussi avec les gros bobos de la famille. Pour les personnes méthodiques qui n’ont pas peur d’apprendre, c’est un métier essentiel qui permet d’améliorer la vie des gens.
4. Technologue en génie électronique et électrique
Avec les voitures électriques qui gagnent en popularité et surtout avec le fait qu’il faille trouver des façons plus écologiques de produire de l’énergie, je pense que cet emploi ne manquera pas de carburant (jeu de mots, ha!) pour les prochaines années. C’est un emploi idéal pour les personnes qui correspondent au profil objectif, car elles peuvent mettre à profit leur curiosité et leur habileté manuelle pour concevoir, élaborer et mettre à l’essai des systèmes électriques et électroniques en tous genres!
5. Psychologue
Un psychologue examine et évalue les comportements, diagnostique les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, puis donne des conseils à ses clients pour les aider à se sentir mieux. Si la relation d’aide est importante pour vous et si vous souhaitez aider d’autres personnes à surmonter différents traumatismes, la profession de psychologue est vraiment intéressante. C’est quelque chose que j’aurais aimé faire, mais finalement, c’est un service que j’utilise souvent.
Quels sont les emplois qui vous allument le plus? J’allais vous faire un autre jeu de mots avec le mot « carburant », mais je pense que ça suffit! Ce qu’il y a à retenir : peu importe ce qui vous intéresse, ce qui vous passionne ou vos traits de personnalité, c’est certain qu’il y aura un emploi pour vous dans les prochaines années, car des millions de postes seront à combler d’ici là!
Pour consulter les différents profils d’emploi ainsi que les métiers et les professions d’avenir qui y sont reliés, consultez le site emploisdavenir.gouv.qc.ca.