Aller au contenu
Lâcher prise au quotidien : comment?
Crédit: Philipe Cavalcante/Unsplash

Il m'arrive d'être à la maison et de ressasser ma journée de travail, ou encore de recevoir une quantité astronomique d’information concernant le travail une fois rendue à la maison. Dans ces cas-là, je peine à tout gérer et à lâcher prise. Voici quelques petits trucs presque gratuits à appliquer lorsque la pression est trop élevée.

Rire
Le rire a de merveilleux effets sur le corps et permet de relâcher la tension. Comme ce n’est pas toujours facile de rire, je provoque des fous rires. Chacun a quelque chose qui le fait instantanément rire : une série télévisée, un site Web, un livre, etc. Sortez ce quelque chose et regardez-le jusqu’à ne plus tenir debout tellement vous riez. Ensuite, voyez l’effet!

via Giphy

Faire des listes
Quoi de mieux que de coucher les informations sur papier pour se les sortir de la tête?

Faire du ménage
Ça permet de s'aérer l’esprit et de se sentir bien autant dans sa tête que dans son appartement (ou sa maison), quand on se débarrasse du fouillis.

Se donner un massage… avec un rouleau à pâte
Oui oui, vous avez bien lu. Ça permet de délier les tensions en roulant le rouleau sur celles-ci. C’est même aussi efficace qu’une visite chez le massothérapeute (mais peut-être moins le fun). Vous pouvez aussi coincer le rouleau ou une balle de tennis entre vous et le mur et masser (c'est super chic).

via Giphy

Éteindre les écrans une heure avant le coucher
C’est une habitude que j’essaie de garder malgré tout le reste. Je lis au minimum quelques minutes dans mon lit avant de me coucher. Ça me permet de penser à ce que je viens de lire en m’endormant et d’éviter de réveiller mes neurones et de fatiguer mes yeux avec un écran.

Faire du sport
Le sport, et plus particulièrement le yoga, me permet de lâcher prise sur beaucoup de sphères de ma vie. Pendant une heure, je suis concentrée sur ce que je fais, sur le mouvement de mon corps et l’effet énergisant que ça a sur moi. Quel bonheur! Et pour celles et ceux qui sont trop fatigué.e.s pour s’entraîner, la bonne nouvelle, c’est que ça donne de l’énergie.

via Giphy

 
Il y a de nombreux autres trucs qui fonctionnent : la méditation, la respiration consciente, le chant, la nature, sortir avec des ami.e.s, etc.

À vous de voir quels trucs vous conviennent. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Plus de contenu