J’ai fait ma première déclaration d’impôts de travailleure autonome avec H&R Block et voici ce que j’ai appris
H&R BLOCKChaque printemps depuis que j’ai l’âge d’avoir des sous, mon oncle m’appelle et me demande mes différents relevés dans le but de faire ma déclaration d’impôts. J’ai vraiment de la chance!
Donc pour moi, faire mes impôts équivalait à mettre des papiers pliés en trois dans une enveloppe et à les apporter à mon oncle. Magique!
Sauf qu’en juillet 2017, je suis devenue travailleure autonome, après plusieurs années sur le marché du travail en tant que salariée.
Comme j’ai plusieurs ami.e.s qui sont eux-mêmes travailleurs autonomes, j’étais un peu familière avec le concept de «garder ses factures pour pouvoir déclarer ses dépenses». Je savais aussi que j’allais avoir une déclaration d’impôts plus complexe le printemps venu et que j'aurais besoin de plus d'expertise…
Et j’avoue que ça me stressait un peu!
Quand j’ai su que H&R Block proposait des services pour aider les citoyens à produire adéquatement leurs déclarations d’impôts, j’ai sauté sur l’occasion. Je sentais que j’avais besoin d’explications, de conseils et surtout, de soutien moral dans ce processus qui m’apparaissait comme une montagne.
La date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 30 avril (ça arrive vite!), alors que les travailleurs autonomes (comme moi) ont jusqu’au 15 juin.
Je ne voulais pas attendre à la dernière minute, donc j’ai passé la fin de semaine de Pâques à rassembler mes papiers, à trier mes factures et à compiler mes dépenses. C’est un travail de moine, mais j’en ai profité pour écouter des podcasts et passer du temps en pyjama!
Crédit : Arnel Hasanovic/Unsplash
Quelques jours plus tard, je me suis rendue au 7e étage du magasin La Baie sur Sainte-Catherine. Il faut savoir que H&R Block compte plus de 1 200 bureaux à travers le Canada, donc il doit y avoir un pas trop loin de chez vous.
J’ai eu la chance de rencontre Lyne N Dakak, avec qui je me suis tout de suite sentie en confiance. Elle s’est montrée patiente, très ouverte à répondre à mes (nombreuses) questions, elle m’a expliqué clairement toutes les étapes de la production de ma déclaration, et m’a vraiment éclairée sur les différentes dépenses que j’ai le droit de déclarer en tant que travailleure autonome.
H&R Block cherche à ce que ses clients obtiennent les remboursements d’impôts les plus avantageux possible et j’ai vraiment senti que Lyne travaillait en ce sens.
Aussi, si vous constatez que les experts de H&R Block ont fait une erreur, et que vous avez droit à un remboursement plus élevé (ou un impôt à payer plus bas), ils corrigeront votre déclaration sans frais supplémentaires. C’est vraiment apprécié!
J’ai vraiment l’impression d’avoir mieux compris le fonctionnement d’une déclaration d’impôts.
Je me dis aussi que l’an prochain, je pourrais essayer de faire ma déclaration par moi-même et utiliser le logiciel d’impôt en ligne H&R Block.
Le logiciel H&R Block offre un remboursement maximum garanti et une précision garantie à 100 %, en vous guidant tout au long du processus comme le ferait un pro de l’impôt. En plus, le logiciel est adapté à tous les appareils : les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs, et assure un remboursement rapide!
De mon côté, ma rencontre avec Lyne a démystifié beaucoup de choses en lien avec mes revenus et m’a donné envie de prendre mes finances en main, en gérant mes revenus et mes dépenses de manière plus assidue!
Je conseille donc vraiment de prendre un rendez-vous avec un expert H&R Block, pour avoir une déclaration bien en règle, obtenir le meilleur remboursement possible et poser toutes vos questions librement!