C’est correct d’avoir des dettes, relaxez!

Crédit photo: Annie Spratt/Unsplash C’est correct d’avoir des dettes, relaxez!

Je le cache jamais, j’ai beaucoup de dettes. J’ai eu un enfant après 10 ans d’études postsecondaires, on est deux travailleurs autonomes qui ont eu quelques badlucks coûteuses (comme briser et se faire voler deux ordis en deux semaines) pis d'autres affaires, comme des milliers de dollars en tickets divers. Sans compter les impôts qui grugent pas mal de mon argent. Bref, je gagne bien ma vie, mais je passe beaucoup de mon temps à travailler pour repayer des dettes.

Je parlais avec une amie l’autre jour et elle me disait que sa carte de crédit était vraiment loadée, e ça m’a frappée. Il y a une honte d’avoir des dettes, qui est vécue par beaucoup de gens. À part deux ou trois hommes blancs privilégiés qui disent à quel point c’est poche d’avoir des dettes pis que le but ultime de la vie c'est l’épargne, je connais pas mal de monde qui strugglent vraiment avec des dettes importantes, pis c’est aussi correct.

On devrait pas arrêter de vivre et de se faire plaisir même si on doit plus d’argent qu’on en fait dans notre année, on devrait pas se sentir aussi mal de dépenser une fois de temps en temps sur quelque chose de plus cher parce qu’on doit de l’argent. C’est pas une course. Le but de la vie c’est pas juste de repayer ses dettes le plus vite possible pis d'avoir aucun fun.

T’sais, c’est full important de prendre le temps de redresser sa situation financière, je dis pas le contraire. Rencontrer un conseiller financier ça a un peu changé ma peur de ce genre de personnes. Avoir un bon comptable streetwise aussi. Pis il y a plein de petits trucs qui peuvent aider, mais je me rends compte que de prendre de l’argent pas seulement pour payer ses dettes, c’est vraiment important. Ça déstresse aussi, ça permet de faire comme tout le monde.

Ça ferait longtemps que ma carte de crédit serait vide si j’arrêtais de voyager (surtout en Finlande hahahaha) pis que je mangeais moins au resto, mais ce genre d’activité réduit tellement mon anxiété que j’ai pas le goût de m'en priver.

Fait que, il y a pas de honte à avoir des dettes, la plupart des gens en ont. Ça fait partie de la vie de faire des erreurs financières. Fait que ça va les cocos!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES