On connaît tous.tes le stéréotype de la fille qui recherche l’attention : une femme qui recherche les compliments, s’habille de manière provocatrice et multiplie les conquêtes, sans jugement et avec un appétit de nouveauté sans fond. On voit souvent cette figure comme manquant d’estime de soi, on la méprise ou on la prend en pitié. Mais est-ce que c’est si mal que ça que de vouloir de l’attention?
Je m’interroge beaucoup à ce sujet récemment, étant récemment célibataire. Depuis que je vais mieux, je réalise de plus en plus que j’apprécie l’attention qu’on me porte, et comment c’est mal vu. Je vois aussi plusieurs femmes autour de moi aux prises avec des questionnements similaires, alors j’ai eu envie de partager mes réflexions ici.
D’abord, il faut rappeler que vouloir de l’attention ne veut pas dire avoir une mauvaise estime de soi. Bien au contraire, si je veux de l’attention, c’est parce que j’apprécie la personne que je suis et que, pour chose assez rare dans ma vie de femme, je juge que je mérite de vivre de belles choses et d’être appréciée par les gens autour de moi. Je me sens assez bien pour me mettre de l’avant et j’ai envie d’être appréciée. En un sens, je pense qu’il y a quelque chose de particulièrement féministe dans cette attitude.
Je me suis fait dire toute ma vie, explicitement ou non, que je devais être silencieuse par rapport à mes accomplissements et que je devais accepter les compliments avec gène et pudeur. Dire qu’on se trouve belle, qu’on se trouve intelligente, qu’on se trouve drôle, c’est mal vu pour une femme. On n’est pas supposées répondre à un compliment par « je sais » ; on doit rougir pudiquement, détourner légèrement le regard, et faire semblant qu’on n’est pas certaines du tout que le compliment s’applique à nous. You know what? Je suis tannée. J’apprécie la personne que je suis et je pense que je mérite de l’attention, et je ne vais certainement pas m’en priver si ça arrive.
D’ailleurs, il y a souvent une part de slut-shaming dans l’attitude qu’on a à l’égard des femmes qui apprécient le fait de recevoir de l’attention. Tout se passe comme si l’on devait « réserver » notre attention seulement pour les personnes avec qui on a une réelle intention de développer une relation sérieuse, ou comme s’il était vaniteux de notre part de se laisser charmer comme ça par le premier ou la première venu.e. Souvent, je me fais même dire que c’est « méchant » d’accueillir l’attention qu’on me porte et de me « laisser » cruiser, parce que je donnerais de faux espoirs aux gens. Au fond, le stéréotype de la fille qui veut de l’attention est très proche de la figure de l’agace. Mais mettons les choses au clair : le flirt n’est pas un contrat. Je ne promets rien et si l’autre personne voit dans mes comportements anodins le signe de développements futurs, je n’ai pas à me sentir mal pour cela. Comme le disent Flight of the Conchords, » a kiss is not a contract ».
Et parlant de contrats, le fait de vouloir de l’attention n’est pas non plus le signe qu’on attend un certain engagement de la part de l’autre ou qu’on s’attend à une relation. On peut aimer recevoir des messages, on peut aimer voir souvent une personne, on peut même aimer tout court une personne, sans pour autant que cela implique qu’on veuille une relation monogame stable au sens classique du terme. Malheureusement, je sens souvent un frein dans l’expression de mon envie de voir les gens parce que j’ai peur qu’iels prennent mon attention comme le signe de quelque chose de plus. Mais le fait est que certaines personnes m’intéressent, d’autres non, que certaines me font vivre des choses différentes, et que je peux vouloir profiter de toutes ces belles choses sans que cela implique quoi que ce soit de plus.
Je pense que ce que j’essaie de dire, c’est qu’on devrait déconstruire un peu notre perception des relations de séduction. Qu’une femme qui aime recevoir de l’attention n’est pas nécessairement plus impure qu’une autre ou plus désespérée. Qu’on peut reconnaître nos besoins et ce qui nous plaît, et décider qu’on mérite de recevoir ça. Et tout ça dans un contexte où nos actions ne veulent rien dire de plus que ce qu’elles sont effectivement, que le fait d’accepter des avances ne nous engage pas à entrer en relation avec qui que ce soit. Alors, à celles qui aiment recevoir de l’attention : shine bright, and take no prisoners.