TPL Book Club : Faire le plein d'optimisme et de beau

Crédit photo: Valérie Bélanger TPL Book Club : Faire le plein d'optimisme et de beau

Nous ne sommes qu’en mars, mais j’ai hâte à cette légèreté qu’apportent les premières brises chaudes. Afin de me mettre dans un état similaire, j’ai récemment rempli ma bibliothèque de livres qui me faisaient cet effet : juste du beau et du lumineux. Je vous partage mes suggestions de lectures pour faire fondre la neige sur vos petits cœurs.

Maxime, Sarah-Maude Beauchesne
C’est à l’automne dernier qu’est sorti le troisième tome de la série pour ado écrit par Sarah Maude Beauchesne. Maxime est la suite des rafraîchissants Cœur de slush et Lèche-vitrines, qui relatent la fin de l’adolescence de la belle Billie Fay. L'histoire est tout sauf clichée ; je me suis vraiment sentie comme lorsque j’avais 16 ans et que je rêvais d’amour les yeux ouverts en lisant cette série. Écrit de façon si coloré, c'est rempli d'espoir et juste assez empreint de naïveté. 

Faire œuvre utile, Émilie Perreault
Chaque fois que je raconte le concept de ce livre à quelqu’un, je sens dans ses yeux l’interrogation sur le niveau de quétaine de l’ouvrage. Je vous rassure, ce n’est ni fade ni redondant. Faire œuvre utile consiste en un assemblage de vingt histoires de personnes dont la vie a été changée grâce à une œuvre d'art. On y retrouve aussi les témoignages des artistes concernés. Cette publication est pour moi la preuve que la résilience et l’humanité sont d'actualité. 

Valentin, Yves Pelletier , Pascal Girard
Ce cutie livre, qui plaira sans doute aux amoureux.ses des chats, est la première bande dessinée scénarisée par l’unique Yves Pelletier. Valentin, c’est le minou que Stéphanie décide d'accueillir chez elle malgré les allergies de son chum. C’est l’histoire d’une femme qui se choisit, et ça se termine bien. Si vous aimez, sachez que la maison d'édition La Pastèque regorge de petits trésors du même genre.

Lait et miel, Rupi Kaur
C’est sincèrement un adon que le blogue en offre un exemplaire cette semaine (je me suis procuré le mien à sa sortie en français la semaine dernière). C’est la poésie la plus accessible que j’aie lu. Pas besoin d’être passionné.e par ce genre pour apprécier Lait et miel. Je l’ai lu d’une traite et la dernière partie des quatre le livre (la blessure, l'amour, la rupture et la guérison) est un baume pour nos petites âmes fripées. J’ai l’intention de le prêter au plus grand nombre d’ami.e.s possible!

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman
Apparemment que c’est un roman qui est un succès planétaire (le titre original est The life list), mais je l’ai pas mal choisi par hasard à ma librairie de quartier. J’avais délaissé les comédies romantiques, mais cette histoire est vraiment bien menée. Il y a de vrais retournements de situation et les personnages sont très profonds, ils passent par toute une gamme d’émotions. C’est tout simplement un plaisir de dévorer cette histoire, qui est juste assez quétaine pour donner le sourire sans nous faire rouler des yeux.

Même si vous n’avez que peu de temps pour lire, il y aura de quoi remplir votre tank d'optimisme, j'en suis sûre. Et vous, avez-vous un livre qui redonne le sourire instantanément?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES