Aller au contenu
L’exposition sur Leonard Cohen au MAC : à quoi s’attendre?
Crédit: BarbaraBonanno/Pixabay

Je le déclare d'entrée de jeu, cette expo fait partie, quant à moi, de ces expériences culturelles qui valent amplement le 12 $ (tarif étudiant) à l’entrée. En effet, à travers le labyrinthe de murs blancs, j’ai découvert un poète remarquable.

J’écris « découvert » parce que je crois bien qu’il est de ces humains qui se popularisent à leur mort ; malgré son franc succès lors de sa vie, il restait encore quelques personnes à conquérir : moi, entre autres.

On croit aller au Musée pour y observer un art immobile, ou presque, des objets le plus souvent, mais dans le cas de cette présentation, on devient majoritairement spectateur de montages vidéo, certains plus artistiques, d’autres davantage de l’ordre du documentaire (on peut d’ailleurs assister à un spectacle « live » sur grand écran). Dans ces œuvres, on y découvre l’histoire, le travail, les influences et les opinions de l'artiste montréalais (en somme, on fait le tour de son héritage).

via Giphy

Ce qui rend l’exposition hors du commun, ce sont les salles dans lesquelles un seul visiteur à la fois peut entrer afin d’assister à une présentation privée d’une durée de 5 minutes (attention par contre, la file est longue, tout comme l’attente). Un autre médium intéressant, c’est l’interaction avec le public utilisée dans une œuvre qui propose à ce dernier d’appuyer sur des notes de piano afin d’entendre la voix de Leonard s’exprimer sur quelque chose, un extrait sonore différent par touche (voilà que le spectateur devient un élément central de la présentation). On n’a donc pas seulement droit aux projets de Cohen lui-même, mais bien à ceux d’une panoplie d’autres artistes ayant été inspirés par lui. Voilà un hommage complet!

À tous les écrivain.e.s en herbe, les musicien.ne.s et les autres, courrez vite au MAC avant le 9 avril 2018, il y a quelque chose à tirer de là. Aussi, n’oubliez pas d’arriver au moins 3 heures avant la fermeture, question de profiter au maximum de toutes les installations!

Plus de contenu