Aller au contenu
Un mariage organisé d’avance est un mariage sans (ou avec moins de) stress
Crédit: William Stitt/Unsplash

Récemment, je me suis fiancée, et depuis mon copain et moi avons entamé le processus d’organisation de notre douce union. Ce qu’il faut savoir, c’est que notre mariage se passera dans un an et demi environ et nous avons déjà réservé de gros morceaux. « Pourquoi si tôt? » « OMG vous êtes donc bien organisés et en avance! » « Moi, je… ». Je pense que nous les avons tous entendus.

Ainsi, permettez-moi de vous expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi nous sommes si d’avance, et les avantages de l’être.

Tout d’abord, le lieu de cérémonie et celui de réception sont probablement les choses les plus primordiales à réserver. Sans ces deux lieux déjà réservés, votre date de mariage reste fictive et il est pratiquement impossible de demander à vos autres fournisseurs de se réserver pour vous, parce que rien n’est garanti. Alors oui, nous avons déjà notre salle, donc notre date, et nous sommes vraiment contents.

Ensuite, si vous avez des préférences pour certains de vos fournisseurs, comme le photographe ou le DJ, en ayant votre date, vous pouvez bloquer l’horaire de cette personne de manière assurée. Pour nous, c’était notre photographe : je rêve d’avoir mon mariage photographié par elle depuis un moment déjà, et le soulagement de savoir qu’elle était libre la journée de notre union fait en sorte que je nous félicite d’être tant d’avance.

Puis, le côté financierGang, ça coûte quand même cher un mariage. Nous estimons avoir une centaine d’invités, plus les habits, les fleurs, la musique, les petits détails, etc., ça revient à vraiment beaucoup d’argent à dépenser d’un coup. Ainsi, en nous prenant d’avance, nous étirons les dépôts, afin d’arriver à la fin et d’avoir simplement à payer les balances.

De plus, nous sommes certains d’avoir exactement ce que nous voulons, et si ça veut dire que nous nous organisions 2 ans avant le mariage, so be it. #NoShame

Aussi, je suis quelqu’un d’assez anxieux, mais surtout extrêmement organisé. Planifier des événements, j’adore ça. C’est une passion profonde, que ce soit du côté créatif, logistique ou financier. Non seulement le fait d’être aussi d’avance me permet de faire vibrer ma corde d’organisatrice, mais surtout d’apaiser beaucoup d’angoisses et de stress. Oui, il y a des choses que nous planifions gérer dans l’année qui va précéder le mariage (genre ça ne me sert à rien de réserver ma coiffeuse un an et demi d’avance mettons), mais il y en a aussi d’autres qui nous tombent dessus par surprise. Ma robe en est un excellent exemple : j’avais été magasiné juste pour fouiner et magiquement je suis tombée dessus, mais ça, ce sera pour un autre article hihi.

Enfin, ce qu’il est important de retenir c’est que le mariage se passe entre deux humains, et la façon qu’ils décident de l’organiser leur appartient. Vous aurez beau nous dire quoi faire ou comment le faire, si ça ne nous convient pas, nous allons quand même finir par le faire à notre manière. Chaque couple gère ce grand événement à leur manière et, selon moi, c’est un peu ce qui rend chaque mariage unique et beau.

Plus de contenu