J'étais en train de faire ma routine du dimanche bien tranquille quand les internets se sont enflammés à l'annonce de la deuxième grossesse de Marilou. Au moment où je lisais la publication Instagram de la chanteuse/co-fondatrice de Trois fois par jour, la nouvelle avait été diffusée dans tous les médias québécois que je connaisse. Comme tout bon potin québécois s'ensuivent les commentaires de chaque internaute qui croit pertinent de partager son opinion sur le sujet.
Il faut croire que je n'apprendrai jamais, car j'ai pris quelques secondes de mon précieux temps pour aller lire certains de cesdits commentaires. Encore une fois, les poils de mes bras se sont dressés et j'ai eu honte à mon chez-nous. Qui sommes-nous pour juger? Est-ce que ces personnes auraient apporté les mêmes propos haineux si c'était le papa qui avait refait sa vie? Il est clair que non! Au Québec, on est vite sur la gachette pour mettre les femmes sur le bûcher et l'exemple de Marilou n'en est qu'un parmi tant d'autres. J'ai l'impression que les gens ne sont pas habitués que ce soit la femme/mère/épouse qui choisisse de quitter son conjoint et de possiblement compléter sa famille avec un autre. Eh oui, ça existe et c'est bien correct! Le cliché du bonhomme qui quitte sa femme après 30 ans de mariage pour une jeune demoiselle de 25 ans avec laquelle il aura 2 autres enfants c'est accepté et normalisé, mais dès que les rôles sont inversés, on capote parce que, t'sais, les mamans, elles sont programmées pour rester! L'image de la femme parfaite se doit d'être barbouillée de temps en temps pour vous rappeler que nous nous battons encore pour l'égalité.
Je salue Marilou pour sa franchise et son aplomb. Elle montre une réalité que les gens ne sont pas habitués de voir. Au diable ceux qui daignent juger cette situation familiale qui n'est pas la leur. Il y a des couples qui ont des enfants après plusieurs années ensemble et ils ne sont pas de meilleurs parents pour autant. Quand un artiste ouvre la porte sur sa vie privée, ça ne vous donne pas le droit d'écrire tout ce qui vous passe par la tête. Avant de porter vos doigts sur votre clavier, posez-vous la question suivante : « Est-ce que la situation X aura un impact sur ma vie? » Par exemple : en quoi la grossesse de Marilou, avec son nouveau/ex chum, affectera votre vie personnelle? La réponse est : rien pantoute! Votre vie continuera à se dérouler normalement comme avant-hier, lorsque vous n'étiez pas au courant que la femme d'affaires attendait un deuxième enfant. Je suis également extrêmement touchée par sa transparence alors qu'elle nomme l'aspect surprise de sa deuxième grossesse! Ce ne sont pas toutes les grossesses qui sont comme dans les contes de fées et c'est encore ô combien tabou d'en parler. Nous n'avons pas à nous faire questionner quant au bébé qui a choisi de faire de notre corps son nid et ce que nous faisons le choix de le garder ou non.
Vous pouvez certainement avoir des réflexions dans votre salon telles que vous demander si le papa est connu, si ce sera un garçon ou une fille ou encore si Trois fois par jour continuera d'exister. Ce sont toutes des pensées légitimes qui ne durent habituellement que quelques secondes jusqu'à ce que vous continuiez à vaquer à vos occupations plus importantes que la vie intra-utérine de la chanteuse, du moins je l'espère!
Bref, je souhaite de tout cœur à Marilou, bien que je ne la connaisse pas perso, une belle grossesse et un bébé en santé qui sera certainement bien entouré (parce c'est ce qu'on fait quand on est une bonne personne)!