J’ai un horaire de travail plutôt atypique de sorte que je dois déjeuner et dîner au bureau. En plus, j’ai des contraintes alimentaires qui limitent mes options. Histoire de réduire le nombre de Tupperware que je trimballe, le gruau est rapidement devenu un incontournable pour avoir des déjeuners nourrissants et variés. Oui, c’est possible de diversifier, et même d’être créatif en cuisine, en mangeant toujours le même aliment.
J’ai essayé les boîtes multi-saveurs et toutes les marques disponibles à l’épicerie pour finalement me tourner vers la solution la plus économique : un gros sac de gruau nature instantané que je rationne en portions individuelles. Ensuite, le fun commence. Voici quelques idées pour upgrader ce classique du petit-déjeuner.
Gruau tropical
- Des fruits séchés. Perso, je mélange ananas, mangue et kiwi ;
- Du coconut ;
- Du lait de coco nature.
Je fais chauffer mon gruau dans le lait de coco. Une fois cuit, j’ajoute les fruits séchés et la noix de coco. C’est aussi vraiment bon en froid style overnight. Pour une version décadente, j’ajoute du yogourt grec à la noix de coco et des morceaux de bananes sur le gruau une fois qu’il est cuit et mélangé avec les fruits séchés. C’est fou comme c’est bon.
Gruau mûres et poires au miel
- Des mûres fraîches ;
- Une poire ;
- Du lait d’amandes nature ;
- Des amandes, effilées ou en morceaux ;
- Du miel.
C’est un craving de muffin aux petits fruits alors que je n’avais que des mûres et des poires dans mon frigo, qui m’a fait mélanger ces deux-là. Sérieusement, ils sont faits pour aller ensemble. Version gruau, je prépare mes céréales dans le lait d’amandes, avec un peu de miel. J’ajoute ensuite mes fruits. Personnellement, je préfère ne pas les faire cuire, mais c’est vraiment une question de goût. Pour une version cochonne, j’ajoute du yogourt grec nature sur le mélange chaud et des amandes caramélisées au miel. C’est divin!
Crédit : Giphy
Gruau version salée
Vous n’avez pas la dent sucrée mais vous aimez les céréales chaudes pour déjeuner? Pas de problème! Il existe plusieurs recettes plutôt élaborées. Pour une version simple et délicieuse, ma suggestion est de faire sauter des asperges, des épinards ou du kale dans un poêlon, avec des petits morceaux d’oignon rouge et des cubes de jambon dans un peu de beurre. Un fois presque cuit, environ 5 minutes, j’ajoute mon gruau instantané, de l’eau et un peu de sel et je poursuis la cuisson environ 2-3 minutes. Une fois cuit, je râpe un peu de cheddar et voilà! Pour une version upgradée, un œuf poché sur le dessus, je vous jure que les œufs bénédictines ne vous manqueront pas!
Bref, le gruau fait un excellent vide frigo, tant en version sucrée que salée, chaude ou froide. C'est aussi l'fun de varier avec d'autres types de céréales, comme du quinoa ou en crème de blé par exemple. Les possibilités sont infinies.