Ma mère travaille dans une garderie. Aux enfants de 0 à 5 ans dont elle s’occupe 5 jours sur 7, elle apprend plein de choses, dont compter, identifier les couleurs, dessiner, et aussi, à communiquer avec les autres. Ça commence par la simple capacité à répondre à une question (Exemple : « Veux-tu encore de l’eau? »), puis, quand ils sont plus grands, ça devient l’acquisition de marques de politesse telles que « merci » et « s’il vous plaît ».
C’est simple comme tout, mais ça permet d’apprendre une leçon essentielle à la vie d’adulte : la courtoisie et le respect des autres.
Comme plusieurs, je travaille avec le public. Une bonne partie de ma job est le service à la clientèle. Saluer les clients, demander comment je peux les aider, essayer de régler leurs problèmes : ça fait partie de mes tâches quotidiennes. En étant constamment en contact avec d’autres humain.e.s, je remarque que la courtoisie de base est souvent négligée.
Je parle ici de choses très simples, du genre…
- Saluer la personne avant de lui demander ce dont on a besoin.
- Dire « merci » ou « s’il vous plaît ».
- Souhaiter bonne journée ou bonne soirée.
Le tout ne nécessite pas de sourire jusqu’aux oreilles ou de grand enthousiasme : ça arrive à tout le monde d’avoir une journée plutôt moche et de ne pas resplendir de joie. Mais il me semble que le simple fait de reconnaître la personne devant nous comme étant un être humain à part entière et pas seulement comme un.e employé.e anonyme devrait être quelque chose d’évident.
La politesse est, à mon avis, une qualité sous-estimée. Ce n’est pas accessoire ni superficiel. D’ailleurs, plusieurs client.e.s que je rencontre durant mes heures de travail me prouvent à quel point la courtoisie peut être facile et naturelle. C'est une très belle qualité qui se cultive et se partage.
J'aimerais donc saluer particulièrement ces personnes qui croisent mon chemin et qui, par leur politesse, rendent mes journées plus agréables. Merci d'être doux.ces dans un monde souvent trop insensible et pressé. Vous êtes les meilleur.e.s!