Comment faire le ménage de ses livres (pour vrai)

Crédit photo: Christin Hume/Unsplash Comment faire le ménage de ses livres (pour vrai)

Faire le ménage de mes livres est devenu une nécessité quand j’ai réalisé qu’il devenait un peu excessif d’aller chez Ikea pour acheter une nouvelle bibliothèque chaque fois que je commençais à manquer d’espace de rangement. J’étais rendue à quatre bibliothèques pleines, et je me disais que ça suffisait l’accumulation.

Crédit : Giphy

Motivée par les progrès de Josiane et de son grand ménage ainsi que par cette vidéo d’Eve Martel, je me suis retroussé les manches un bon jeudi soir et je me suis attelée à la tâche (même si au fond, j’avais un peu peur de laisser partir certains de mes chéris).

J'ai fonctionné en mélangeant plusieurs techniques de ménage et de rangement trouvées sur Internet. Comme je n'avais pas le courage de rassembler tous mes livres en une immense montagne et d'ensuite les trier, j'ai plutôt décidé de les prendre un à un, une étagère à la fois, de bien les regarder et de me poser quelques questions:

Ai-je lu ce livre?
Ai-je aimé ce livre? Si oui, est-ce que je le relirais?
A-t-il une importance particulière pour moi (beau souvenir, belle édition, autographié par l'auteur.e...)?
M'apporte-t-il de la joie?

Si je répondais non à une ou deux de ces questions, je mettais le livre de côté. Sinon, je le replaçais sur l'étagère. 

Prendre chaque livre un à un m'a vraiment permis de mieux choisir ce qui restait et ce qui partait, car je ne faisais pas que regarder la vue d'ensemble de ma bibliothèque (et choker à l'idée d'y toucher). À la place, je questionnais chacun de ses éléments individuellement.

Évidemment, certains livres ont été plus faciles à donner que d'autres. Ceux qui me faisaient hésiter étaient souvent des livres qui m'avaient plu sans être d'énormes coups de cœur, ou alors des livres que j'avais achetés sur un coup de tête et que je n'avais jamais ouverts. Dans ces cas-là, je me rappelais qu'un livre qui n'est pas lu est un livre qui meurt. #DramatiqueMuch 

Ils m'apparaissaient tout à coup beaucoup plus faciles à laisser aller. 

Crédit : Giphy

Au final, j'ai libéré plusieurs étagères et j'ai donc plein de place pour de nouveaux coups de cœur!

Et vous, faites-vous le ménage de votre bibliothèque parfois?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES