Un petit mix de belles trouvailles artistiques

Crédit photo: Alphacolor 13/Unsplash Un petit mix de belles trouvailles artistiques

Par les temps qui courent, j’ai du mal à mettre mon focus sur une activité en particulier. C’est pas rare, les week-ends par exemple, de m’asseoir avec un bon livre, lire quelques chapitres et finir ça en séance de binge-watching sur Netflix. Et ça m’a inspiré un petit mix des dernières découvertes que j’ai faites!
 
Écorchées vivantes – Mémoire d’encrier
J’ai mis du temps avant de trouver les bons mots pour vous parler de ce livre. Écorchées vivantes, c’est un collectif de 10 femmes haïtiennes, dirigé par Martine Fidèle. C’est fort. Les mots sont puissants. Ça nous tire les larmes. Le dégoût. La colère aussi parfois. Elles ont osé écrire. Elles parlent de souffrances. De sexe. D’espoir aussi. C’est leur parole qu’on entend. Leurs histoires. C’est impossible de rester de glace.

J’ai vraiment passé par toutes sortes d’émotions en lisant ce livre. Ça m’a amenée à me questionner. À vouloir encore plus apprendre, comprendre. Réfléchir aussi. Je vous le recommande fortement. Un bel ajout pour votre #52LivresFem2018.

​Vous pouvez vous procurer le livre juste ici.

Série télé : Big Little Lies
J’ai connu l’existence de cette série en regardant les des Golden Globes en janvier dernier. Je n’ai pas fait ni une ni deux quand j’ai découvert que ma chaîne sur demande m’offrait tous les épisodes de la première saison. 7 épisodes dévorés en… 2 jours. Cette série, réalisée par Jean-Marc Vallée (film québécois CRAZY), est à tomber par terre. C’est inspiré du livre du même titre. C’est incroyablement bien réalisé, et très bien joué également. Si Nicole Kidman, Laura Dern et Alexander Skarsgard ont remportés des prix pour leurs interprétations, Resse Whiterspoon et Shailene Woodley se distinguent particulièrement aussi.

On devient vite accro aux femmes et mères de famille de la petite ville de Monterey. Il s’est passé un meurtre. On ne sait pas qui est mort. On ne sait pas qui est reste, qui a commis le crime. Tous les habitants ont une théorie, et au fil de leurs perspectives, nous sommes invité.e.s à repasser les derniers jours. Et je vous garantis un voyage sans repos, avec une montagne russe d’émotions fortes.

Crédit : Big Little Lies/Facebook

Musique : Sufjan Stevens – Carrie & Lowell
Si, comme moi, vous êtes accro à la série This Is Us, vous connaissez sûrement la chanson Death with dignity qui joue au générique. C’est cette chanson qui m’a amenée à chercher son interprète et découvrir sa musique oh combien variée et différente, soit dit en passant.

J’aurais pu parler de tous ses albums, mais j’ai choisi celui qui m’a transportée le plus. Carrie & Lowell s’écoute bien, partout, en toute occasion : en cuisinant après une longue journée de travail, en lisant un bon livre, en voiture pour se changer les idées, name it! Ses mélodies douces et sa voix apaisante jouent en boucle dans mon téléphone depuis un mois et figurera définitivement dans mes découvertes de l’année. 

Crédit : Secret Meeting/Facebook
 
Quelles son​t vos plus récentes découvertes artistiques?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES