Aller au contenu
L’Expo Yoga 2018 : Pour les mordu.e.s et les néophytes
Crédit: lograstudio/Pixabay

Dans la vie, un des sports que j’aime le plus, c’est le yoga. Je ne suis pas une yogi (qui pratique le yoga) très avancée, mais ça m’intéresse beaucoup et j’essaie d’en faire le plus souvent possible. Alors, quand on m’a offert une passe-média pour l’Expo Yoga au Palais des Congrès de Montréal, en tant que collaboratrice pour TPL (Merci!), j’étais vraiment excitée. C’était la première fois que j’allais là, voyez-vous.

D’abord, j’aimerais dire à quel point tout était bien indiqué et souligner la grande disponibilité du personnel pour répondre à nos questions. Bravo! Une des premières choses qui m’a frappé en entrant fut la bonne odeur (diffusion d’huiles essentielles) et l'ambiance agréable. Aussi, il n’y avait pas trop de personnes, même en après-midi, ce qui représente pour moi un point positif, car on peut tout voir facilement.

J’aimerais ensuite souligner la grande variété des exposants. On y retrouvait des kiosques vendant des produits alimentaires axés sur un mode de vie sain et actif, des vêtements et accessoires de yoga produits localement, des kiosques d’écoles de yoga offrant toutes sortes de cours et plusieurs promotions intéressantes ou des retraites yoga (le rêve!), etc.

Il y avait même un espace dédié à des présentations sur la saine alimentation offert par la chaîne d’épiceries santé Rachelle-Béry et un espace au centre où l’on pouvait participer à des petits ateliers de yoga offerts gratuitement et en continu. Bref, il y a avait énormément de choses intéressantes à voir! Ça m’a pris quelques heures assurément!

Maintenant, quelques petits points un peu moins positifs…

Le yoga, ça coûte cher. Je le savais déjà, d’une certaine façon, lorsque j’ai voulu me payer des cours, il y a de cela quelques semaines. Mais c’est en allant à cette exposition que je m’en suis réellement rendu compte. Le yoga n’est pas forcément une activité sportive abordable et c’est vraiment dommage, car ça peut faire beaucoup de bien à ceux qui la pratiquent. Tout de même, c’est possible de réduire ses dépenses au minimum (genre, pas besoin de leggings de yoga ultra dispendieux), de profiter de certaines offres d’écoles de yoga ou bien de le pratiquer chez soi avec des tutoriels, même si l'expérience est quelque peu différente.

Concernant l’Expo en elle-même, j’aimerais parler du prix des ateliers et des conférences. Il y avait différents forfaits, incluant tous un accès aux exposants, et, évidemment, plus on paye cher (240 $ pour 2 jours et 6 classes de maître/ateliers/conférences), plus on a accès aux activités. Mais voilà, je n’ai pas vu de réelle « promotion » dans ces forfaits, du genre il n’y avait pas vraiment de prix spécial pour l’Expo. En même temps, il faut nuancer, parce qu’être prof de yoga, ça n’est pas forcément cher payé et ça demande beaucoup de travail pour arriver à en vivre.

Cependant, je veux rappeler que c’était vraiment l’endroit idéal pour découvrir des écoles de yoga (elles sont plus diversifiées qu’on le pense!) ou pour voir les compagnies locales produisant des vêtements et des accessoires de yoga. Une mention spéciale pour Rose Buddha, qui produit des leggings faits à partir du recyclage de bouteilles de plastique #Écolo et qui sont sublimes. Aussi, la compagnie MOOV Activewear. Les filles, vous avez été extraordinaires avec moi et vos leggings étaient franchement confos! Team #NoMuffinTop et #NoCamelToe

Voilà!

Avez-vous visité l’Expo Yoga? Pratiquez-vous ce sport?

Plus de contenu