Chaque année en février, nous célébrons le mois de l'histoire des Noirs. Tout au long du mois auront lieu des activités culturelles pour célébrer la #BlackExcellence, comme le Gala Dynastie et le Forum le pouvoir des arts.
De mon côté, comme je suis passionnée de littérature et particulièrement d’œuvres écrites par des femmes, je me suis dit que je vous proposerais une liste de suggestions de livres écrits par des autrices noires. Pour ce faire, je me suis inspirée de mes propres lectures et j’ai également interrogé mes collègues de Ton petit look pour en savoir plus sur leurs coups de cœur.
1. I Know Why the Caged Bird Sings par Maya Angelou
Surnommée la poète du peuple, Maya Angelou est une incontournable de la littérature américaine. Son autobiographie I Know Why the Caged Bird Sings raconte son enfance chez sa grand-mère dans une petite ville du sud des États-Unis, où elle et son frère ont été envoyés à la suite du divorce de leurs parents. Avec sa prose touchante et percutante, l’autrice aborde les thèmes de l’abandon, du viol, de la discrimination raciale et de la résilience.
2. La série Binti par Nnedi Okorafor
Ce livre est une suggestion de Marie-Eve Tougas, amatrice de science-fiction et de littérature pour jeunes adultes. Il raconte l’histoire de Binti, une jeune terrienne étant la première de son peuple à avoir été acceptée dans la prestigieuse université intergalactique Oomza. Si elle accepte, elle devra quitter les siens et effectuer un dangereux voyage interstellaire la mettant à la merci d’une race extraterrestre ayant déclaré la guerre aux humains.
3. White Teeth par Zadie Smith
Premier roman de l’écrivaine britannique Zadie Smith, White Teeth est une œuvre complexe qui relate la vie de deux familles londoniennes. À travers l’histoire des deux patriarches et de leurs enfants respectifs, Smith explore la relation entre la Grande-Bretagne et les habitants de ses anciennes colonies. Avec beaucoup d’humour et d’esprit, elle aborde les thèmes de la religion, de l’appartenance culturelle, du racisme et de la famille.
4. Redefining Realness: My Path to Womanhood, Identity, Love & So Much More par Janet Mock
Janet Mock est une écrivaine, animatrice et militante trans américaine. Assignée garçon à la naissance, elle grandit dans une famille recomposée et défavorisée, entourée d’amour, mais incomprise. Avec Redefining Realness, Janet Mock raconte son cheminement personnel et offre au lecteur un aperçu des défis auxquels doivent faire face les jeunes personnes trans racisées aux États-Unis.
5. Bad Feminist par Roxane Gay
Bad Feminist est un incontournable pour les amateurs de pop culture. Roxane Gay y explore le féminisme moderne et l’état de notre société à travers des sujets d’actualité aussi divers que 50 Shades of Grey, la série Girls, Chris Brown, la culture du viol et le concours Miss America.
Si vous voulez d’autres suggestions, je vous invite à lire nos articles à propos de La petite suceuse, The Hate u Give et La pensée féministe noire. Vous pouvez également suivre le mot-clic #ReadingBlackout sur Instagram : on y voit les lectures de gens qui se sont donné comme défi de lire uniquement des livres écrits par des auteurs noirs pendant tout le mois de février.