J’essaie au maximum de limiter ma production de déchets et un endroit qui pose problème, c’est évidemment la salle de bain. J’ai remplacé mes lingettes jetables par des débarbouillettes pour bébé et j’ai graduellement intégré les versions solides des produits, puis est venu le moment où je devais acheter de nouvelles lames pour mon classique rasoir Venus. Et moi, de réaliser qu’en plus de la quantité incroyable de plastique contenue dans ces produits et leur emballage, le prix des lames est exorbitant, sans compter que c’est parfois plus facile et économique d’acheter un nouveau rasoir carrément. J’ai donc considéré les autres possibilités que le populaire rasoir :
Le rasoir de sûreté
Entre 15 et 200 $ selon le modèle, entre 0,15 $ et 1,00 $ la lame dans les boutiques spécialisées. J’ai eu de la difficulté à en trouver un, mais j’ai procédé à une commande chez Rituels. Si vous habitez Québec, rendez leur visite!
C’est l’ancêtre du rasoir populaire. Il est tout de métal, avec des lames métalliques qui durent environ dix rasages. Moins de plastique, moins d’emballage, plus de durabilité, que du métal! C’est l’option que j’ai priorisée, et j’avais un peu peur que ce soit imposant, mais non! Ils sont destinés aux hommes? Et alors? C’est aussi doux et facile à utiliser que mon bon vieux Venus. Je l’ai adopté. Les prix et les modèles varient beaucoup. Personnellement, je me suis procuré un rasoir + 105 lames pour environ 35 $, et j'ai calculé qu'à 10 rasages par lame, un rasage par semaine, j'ai des lames pour une vingtaine d'années.
La crème dépilatoire
Environ 10 $ le tube en pharmacie.
J’ai utilisé cette crème dans mon adolescence, lorsque j’avais encore un peu peur du rasoir. Le principe est le suivant : appliquer la crème et la laisser agir le temps indiqué sur l’emballage et frotter pour retirer les poils. Dans mon cas, ç’a toujours pris plus de temps. Je conseille d’essayer d’enlever une petite partie et si c’est difficile, d’attendre encore. C’est simple et facile, c'est seulement un peu plus long. En plus, comme le poil est retiré directement à la surface de la peau, celle-ci est plus douce.
L’épilation à la cire
Environ 10 $ en pharmacie.
C'est la méthode avec le plus large éventail de possibilités. De la cire sans bandes à la cire chaude ou froide en passant par le recours à un.e professionnel.le, il y a une option pour tous.tes. C’est la méthode que j’ai utilisée toute ma vie pour mes jambes. Par contre, je suis un peu réticente à mettre de la cire près de mon vagin, alors j’évite cette technique pour le bikini. Il existe des cires froides exprès pour cette zone, alors j'en ferai sûrement l'essai prochainement.
Et la dernière option…
Ne pas se raser
C'est gratuit!
Je voyage toujours sans rasoir. Je laisse parfois pousser mon poil pendant plusieurs mois et je prends goût à ne plus être dépendante du rasoir. Je me rase occasionnellement par souci d’hygiène, mais j’y suis moins assidue depuis.
Il y a très certainement d'autres avenues à explorer en termes de retrait du poil.
À vous de les explorer!