Ce n’est pas tout le monde qui envisage la Saint-Valentin de la même façon. Pour beaucoup, c’est une fête légère où on en profite pour dire aux gens qu’on les aime en leur donnant un petit présent. Pour d’autres, c’est une fête de couple où, dans les relations hétéros, l’homme doit préparer une surprise pour sa copine. Le cliché veut qu’il lui achète du chocolat ou des fleurs, ou qu’il l’amène souper au restaurant, ce qui à mon avis n’est qu’un clou de plus dans la boîte des rôles de genres. Voici donc quelques idées d’activités à faire à deux qui n’ont rien à voir avec la mentalité obsolète où l’homme est perçu comme le pourvoyeur, et qui sont plus originales qu’aller au cinéma.
Escape room
Un escape room est un casse-tête à l’échelle humaine. Vous êtes coincés dans une pièce et devez résoudre les énigmes pour réussir à sortir. Il n’y a rien de mieux pour découvrir des talents cachés chez notre partenaire tout en ayant beaucoup de plaisir!
Laser Quest
Quoi de plus romantique que de vaincre ses adversaires en compagnie de la personne qu’on aime? De se battre côte à côte dans une guerre virtuelle? Ou encore de s’affronter amicalement pour voir qui arrive à tirer sur le plus de personnes?
Roadtrip
Cette année, le 14 tombe un mercredi, ce qui n’est pas idéal pour les escapades spontanées, mais rien ne vous empêche de partir durant le week-end qui suit! La destination est à votre discrétion, mais tant qu’à faire, sortez de l’ordinaire!
Bar à jeux de tables, jeux vidéo ou arcades
Pour les personnes plus , il n’y a rien de mieux que d’inclure cet intérêt à une soirée romantique. Un bon cocktail tout en découvrant de nouveaux jeux? Oui merci! À Montréal, je recommande le Colonel Moutarde sur St-Denis (près de Mont-Royal) et à Ottawa je suggère le Loft ainsi que le Blurry Pixel.
Visite au musée
Les musées sont tellement sous-estimés! Une belle façon de passer du temps de qualité ensemble et se promener tout en apprenant de nouvelles choses. Il y a toutes sortes de musées, que ce soit des arts, des sciences et technologies, de la guerre, de la nature, des civilisations… ou quelque chose de plus spécifique, comme un musée sur les timbres, il y en a pour tous les goûts!
Sports d’hiver
Faire de la planche à neige (ou du ski, pour les hérétiques) le soir est vraiment plaisant et les pentes, éclairées par les quelques lampadaires, presque vides. Lorsque le centre est proche d’une ville, la vue du haut de la montagne est bien souvent magnifique le soir lorsque tout est illuminé. Ça peut facilement devenir une activité romantique, surtout lorsqu’on entre se réchauffer sur le bord du feu avec un chocolat chaud!
Bref, il y a d’innombrables possibilités pour des activités originales et amusantes qui sortent du moule des rôles genrés. Dites-moi en commentaire ce que vous avez prévu pour la Saint-Valentin!