Aller au contenu
The Outlier : un livre sur le succès pas comme les autres
Crédit: Lindsay Henwood/Unsplash

Même si j’adore lire des romans, un des défis que je me suis fixés cette année est de diversifier mon type de lecture. Ainsi, je souhaitais lire non seulement des romans ou des nouvelles, mais me plonger dans divers essais. Je fouillais dans la bibliothèque de ma sœur quand elle m’a fortement conseillé de lire Outlier : L’histoire du succès par Malcolm Gladwell. En toute honnêteté, le titre et la prémisse me faisaient déjà rouler des yeux.
 


Crédit : Giphy
Je ne suis pas vraiment fan de psychopop et je fuis comme la peste ces œuvres qui prétendent contenir la recette miracle pour une vie meilleure et qui pourtant ne réussissent qu’à nous jeter au visage à quel point nous sommes inadéquats.

Mais vous vous doutez que si ce livre était dans la même lignée, je n’aurais pas pondu un texte à son sujet. Ainsi, en plus de devoir accorder plus de crédit aux suggestions de ma sœur, j’ai finalement été agréablement surprise.

En effet, contrairement à mes craintes, cet ouvrage ne veut en aucun cas nous mener vers la gloire et le succès. Au contraire, les success-stories les plus impressionnantes sont démystifiées et soutenues par des références théoriques solides. On peut ainsi y découvrir que les gens les plus singuliers, les plus accomplis, ne le sont pas que par leur propre force et que bien souvent des avantages et des opportunités ont pavé leur chemin. On tire le rideau sur la face cachée des histoires de self-made-man de tout acabit.

Ainsi, chaque chapitre explique et démontre l’origine du succès d’un individu en s’appuyant sur un élément sociologique différent. Au fil de la lecture, les chapitres s’emboîtent et s’entrecoupent afin de dresser un portrait concret de tous les facteurs, bien souvent hors de notre contrôle, qui peuvent façonner le succès. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps, et ce malgré le fait qu'il s'éloigne du genre de livre que j'apprécie d'habitude. Tout au long de ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir partager ce que j'y avais appris avec mon entourage tant j'ai été fascinée.

Si la plupart des self-help books me font sentir comme une marde et que je suis rarement inspirée par ces ouvrages qui se veulent motivationnels, ce livre se veut aux antipodes, étrangement rassurant. Parce que non, on ne va pas tous se démarquer et changer le monde et que c’est correct, et surtout que ça ne dépend pas que de nous.

Plus de contenu