Aller au contenu
Rire des causes, comme c’est drôle!
Crédit: 28jours/Instagram

Ça fait déjà quelques années qu'on participe à la promotion du 28 jours sans alcool chez Ton petit look, mais je ne sais pas ce qui se passe cette année, disons que je suis tannée. Tannée qu'on niaise toutes les initiatives sous le couvert de jokes de mononcle, surtout celles pour faire de la prévention. Peut-être qu'il fallait s’y attendre…
 
Ce n’est pas drôle. Ce n’est pas drôle de rire de chacune des initiatives citoyennes pour essayer de changer les choses. Surtout pas quand les personnes qui rigolent le plus de ça, ce sont les personnes au pouvoir. Oui, ces hommes blancs qui rigolent entre eux et qui n’ont surtout pas envie de se poser des questions sur leur consommation, on va dire.
 
Outre le flagrant manque de sensibilité, je suis également dérangée par le fait qu’il y ait une absence de volonté de se poser des questions. Ça se peut vraiment qu’il y ait des problèmes de consommation un peu partout. Que ce soit largement connu, et que ça ne se discute jamais. Par exemple, dans le milieu de la restauration, dans le milieu culturel aussi, parmi les chroniqueurs sur les sites que vous lisez. Disons qu’il y a pas mal de monde porté sur la bouteille dans toute cette belle gang-là. Et comme le disait si bien Patrick Lagacé, c’est une belle gang de gens qui ont des trucs à engourdir.
 
Je ne sais pas si vous avez déjà partagé votre vie avec une personne alcoolique, mais ce n’est vraiment pas drôle. Ce n'est pas drôle de se rendre compte que son parent est alcoolique et qu’il est un danger pour lui-même et son entourage. De recevoir un appel de son parent parce qu’il est chaud mort à 16 h pour se faire dire des bêtises. Pas drôle de se demander chaque fois qu’on boit si on le fait pour la bonne raison, parce qu’on a vu trop souvent ses parents vider des bouteilles de fort les jours de semaine.
 
Mais « HAHA! EILLLE! Sont-tu pas assez condescendants les gens qui décident d’arrêter de boire pour amasser de l’argent pour faire de la prévention chez les jeunes! » Comme c’est rigolo! C’est-tu pas assez confrontant qu'ils décident de ne pas boire pour seulement 28 jours de leur vie. Qu'ils prennent une décision qui les concerne et qui ne concerne personne d’autre. Mais bon, ils ont osé le dire, osé dire qu’ils challengent une habitude qui peut déraper.
 
Comme on vit dans un ~pays libre~, vous avez bien le droit de rire de ce que vous voulez, ça reste que c’est vraiment insensible pour la réalité des autres. Pis personnellement, j’aime pas mal mieux ne pas rire de certaines affaires quand je sais que ça fait mal à des gens que de le faire pour construire mon persona sur Internet.
 
Tout ça en gardant dans l’idée que ces initiatives-là, elles servent à pallier un désengagement du gouvernement, qui enlève toujours plus de personnel de soutien quant à la prévention de la toxicomanie et des différentes dépendances, surtout auprès des jeunes.
 
Allez, riez.

Plus de contenu