Aller au contenu
Le club des 27 en 5 documentaires sur Netflix

Je n’écoute pratiquement aucune série télé. Même si vous me convainquez quotidiennement que This is Us et Stranger Things sont vraiiiimmmmennnt bonnes et manquent à ma culture télévisuelle, je ne les écouterai pas. Par contre, le peu de temps qu’il me reste dans ma semaine pour m’asseoir devant l’écran, je le prends pour écouter des documentaires musicaux. J’adore les biographies, surtout celles d’artistes mythiques qui ont eu un parcours assez tumultueux. Je pense d’ailleurs aux vedettes faisant partie du triste 27 club, qui sont toutes décédées tragiquement à l’âge de 27 ans. Ça me fascine d’ailleurs à quel point certains de ces artistes ont laissé un lègue puissant derrière eux malgré leur mort précoce.

1. The Doors : When you're strange
J’ai écouté ce docu en deux parties. Je ne vous cacherai pas que la carrière de Jim Morrison n’a pas été d’un calme plat. Ses démêlés avec la justice, sa consommation excessive et sa personnalité extrêmement complexe font de lui une personne difficile à cerner. Cependant, sa poésie envoûtante et son charisme indéniable l’ont rapidement monté au top des vedettes de cette époque. Le film est bien fait et nous permet de mieux comprendre certains aspects de la courte vie du groupe The Doors à travers des archives fort pertinentes. 

2. Janis : Little girl blue
Perso, Little girl blue est de loin une des meilleures biographies que j'aie vues. J'y ai découvert une femme à la fois très forte et ô combien sensible. Elle a trop souvent été dépeinte comme étant une toxicomane hippie, mais ce film a su bien retracer le parcours personnel et professionnel de Janis Joplin tout en étant nuancé et doux. Je me suis remise à écouter sa disco avec une compréhension différente des paroles et à être envoûtée par sa voix unique. Une grande dame qui a su faire sa place à une époque où la femme en musique n'était pas toujours la bienvenue. 


Crédit : janisjoplin/Instagram

3. Jimi Hendrix : Voodoo Child
Depuis que j'ai écouté Voodoo Child, je ne cesse de le recommander aux adeptes de musique qui, comme moi, ont une passion pour les biographies musicales. L'histoire du virtuose de la guitare, Jimi Hendrix, est absolument fascinante. Le film est très positif et n'a que d'éloges pour cet artiste multidisciplinaire. Tout comme Janis, ces artistes des années 70 sont principalement connus pour leur consommation excessive et je suis extrêmement ravie de pouvoir les découvrir sous un autre angle. En aucun temps, le documentaire ne parle de sa dépendance à l'alcool et aux drogues. On parle plutôt de sa détermination et de son obsession pour la guitare. 

4. Cobain : Montage of Heck
Kurt Cobain est, pour moi, un artiste mystérieux à qui la vie a été enlevée d'une manière encore plus mystérieuse. Les différentes hypothèses peuvent facilement mener à un débat explosif entre mon mari et moi. Étant une fan de Courtney Love, vous comprendrez bien sûr pourquoi parler de la mort de Kurt Cobain, chanteur du groupe grunge Nirvana, peut rapidement virer au vinaigre. Le film Montage of Heck nous expose un Kurt Cobain fidèle à l'image que nous nous faisons de lui : un être tourmenté qui souffrait  d'un mal de vivre palpable. Le docu est très bien fait et nous replonge dans les souvenirs des années 1990, quelque temps avant sa mort. 

5. Amy
Je me rappelle encore être assise dans la salle du Cinéma Beaubien, le cœur serré et les yeux noyés de larmes alors que le générique du film Amy défilait sur le grand écran. Impossible d'oublier ce moment où le décès de la jeune chanteuse avait été annoncé le 23 juillet 2011. Déjà 7 ans et il me semble que c'était hier que ses hits étaient joués à toutes les chaînes de radio. Nul besoin de vous dire à quel point ce film est marquant, touchant, fâchant et bouleversant. Si vous aviez un seul docu à voir, c'est absolument celui-ci que je vous suggère. Amy ; une artiste unique que je suis loin d'oublier. 
 

Crédit : amy.winehouse/Instagram
Plus de contenu