Je suis le genre de personne qui considère qu'après le Nouvel An, l'hiver s'éternise déjà. Je ne suis pas fan du soleil qui se couche à 17 h, des gros tas de neige à pelleter et des simples courses qui deviennent des expéditions. Au fil des années, je me suis trouvé des petits trucs qui m'aident à passer au travers de l'hiver sans perdre le moral. M'occuper de ma jungle urbaine en fait partie : j'aime m'entourer de vert alors que les bourgeons tardent à apparaître à l'extérieur.
Je suis souvent face à des choix difficiles, car je n'ai ni la lumière ni l'espace pour faire grandir toutes les plantes que je voudrais adopter. Pour l'instant, je me contente d'un tableau Pinterest qui me fait rêver du jour où j'aurai une maison-serre et de quelques nouvelles plantes chaque année.
J'ai réussi à réduire ma vaste sélection de rêve à 5 plantes que j'aimerais vraiment ajouter bientôt à mon jardin intérieur. Les voici :
Crédit : littleandlush/Instagram
- arrosage : modéré, attendre que le terreau soit bien sec
- exposition : plein soleil ou mi-ombre
2. Begonia Maculata ‘Wightii’
Crédit : paneantose/Instagram
- arrosage : modéré
- exposition : modérée à importante
- fleuri souvent
Crédit : houseplantjournal/Instagram
- arrosage : assez fréquent, garder le terreau humide
- exposition : importante, sans nécessité d'être exposée à la lumière directe du soleil
- non toxique pour les animaux
Crédit : ae_aeoy/Instagram
- arrosage : peu fréquent
- exposition : importante, faire attention de ne pas brûler la plante sur le bord d'une fenêtre avec la lumière directe du soleil
Crédit : zaiidr/Instagram
- exposition : demande beaucoup de lumière, sortir progressivement en plein soleil l'été
- arrosage : modéré, attendre que la surface du terreau soit sèche avant d'arroser de nouveau
- fertiliser avec un produit adapté aux arbres fruitiers
- fruits comestibles!
N'hésitez à demander des conseils pour l'entretien de vos nouvelles plantes à votre pépiniériste afin qu'elles vous accompagnent le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi jeter un œil à l'article de ma collègue Régine, Journal d'une tueuse de plantes, publié l'an dernier sur TPL.
Quels seront vos prochains achats verts?