Des produits de beauté dans le garde-manger

Crédit photo: ulleo/Pixabay Des produits de beauté dans le garde-manger

Que ce soit pour économiser des sous, pour introduire plus de produits naturels à sa routine ou pour réduire son empreinte écologique, faire ses produits de beauté soi-même est une méthode efficace. Pour toutes ces raisons, j’essaye de plus en plus de l’intégrer à mon quotidien. J’ai aujourd’hui quelques recettes que j’aime faire souvent et qui requièrent des ingrédients que j’ai à peu près tout le temps dans mes armoires. Bien sûr, je suis consciente que chaque corps est différent et que ces recettes ne conviendront pas à tout le monde.

Exfoliant pour le corps : marc de café et huile de coco
J’aime l’utiliser sous la douche les matins de week-end. Je déconseille de faire ce traitement en soirée si vous voulez dormir. Croyez-en mon expérience! Ça reste une excellente façon de réutiliser le marc de café et d’activer la circulation sanguine. Puis l’huile de coco est parfaite pour hydrater la peau. On vient ensuite laver avec son savon habituel, et voilà!

Exfoliant pour les lèvres : miel et sucre blanc
C’est la manière la plus simple et la plus douce pour éliminer les peaux mortes. J’ai toujours ces ingrédients dans mes armoires et ça goûte bon! Pas grave si j’avale un peu de la concoction. C’est même un heureux hasard! Pour les quantités, c’est environ une demi-cuillère à thé de miel pour une demi-cuillère à thé de sucre. Vous pouvez aussi tremper un doigt dans le miel avant de le plonger dans le sucre, tout dépendamment des règles à la maison. #WinkWink

Exfoliant pour les pieds : citron, menthe poivrée, huile de coco et sel marin
Le citron et la menthe poivrée ont des propriétés antibactériennes parfaites pour prévenir les verrues et les champignons. Le sel marin est efficace contre les pieds cornus, et à la fin, on a une sensation de fraîcheur qui rappelle l’été. Pour la recette complète, c’est par ici!

Shampoing sec : fécule de maïs et poudre de cacao
En fait, il suffit d’un seul ingrédient pour un shampoing sec : la fécule de maïs. Comme je suis brune, j’ajoute un peu de poudre de cacao pour un peu plus de discrétion (la fécule laisse un résidu blanc sur mes racines) et une bonne odeur chocolatée. Je peux aussi très bien m’en passer, puisque mes cheveux finissent par l’absorber. Et si vos cheveux sont blonds, roux et n’importe quelle autre teinte, le cacao ne vous sera d’aucune utilité. Je mets environ une cuillère à table de poudre de cacao dans une demi-tasse de fécule. Et ça dure longtemps!

Masque capillaire no 1 : banane, yogourt grec, miel et lait
J’aime beaucoup cette recette à cette période de l’année. Tous les ingrédients contribuent à hydrater le cuir chevelu et à faire briller la crinière. Consultez la recette ici.

Masque capillaire no 2 : huile de coco
Je vais être honnête : j’ai rarement le temps ou la patience de préparer le masque précédent pour traiter mes pointes fourchues. La plupart du temps, je prends l’équivalent d’une cuillère à thé d’huile de coco dans mes mains pour masser mes pointes et laisser agir une vingtaine de minutes avant de laver. Résultats garantis!

Démaquillant : huile végétale de votre choix
Je fonctionne sans démaquillant depuis quelques mois maintenant. Au départ, c’était par souci d’économie. Maintenant, j’ai l’habitude et j’alterne entre huile de coco, d’olive ou de pépins de raisins, tout dépendamment de ce que j’ai sous la main. Les huiles en général sont ultra-efficaces pour enlever le maquillage des yeux en douceur. Reste plus qu’à nettoyer et hydrater ma petite face!

Pour d’autres recettes, allez faire un tour sur le blogue Les Trappeuses, dans la catégorie « Soins du corps ». Il y a même un billet sur les essentiels à avoir pour fabriquer ses propres cosmétiques!

Fabriquez-vous vos produits de beauté à la maison? Quelles sont vos recettes favorites?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES