Il y a quelque temps, j’ai décidé de faire le saut dans le merveilleux monde du travail à la pige. Depuis, j’aime beaucoup mon nouveau mode de vie, même s’il vient parfois avec des côtés un peu moins le fun.
J’ai retenu pour vous six avantages et quatre inconvénients, basés sur mon expérience personnelle.
Je peux passer la journée en pyjama ET en robe de chambre.
Je décide de mes horaires, car je suis ma propre patronne.
Je sauve énormément sur les lunchs et collations.
Je connais par cœur, ou presque, l’ensemble des cafés de Villeray (mon préféré est sans contredit le café Oui Mais Non, sur Jarry).
Je peux choisir les contrats que j’aime et qui me motivent.
Et finalement, je peux faire des câlins à mes chats toute la journée, hihi.
Les désavantages
Je décide de mes horaires. Oui, oui, c’est aussi un désavantage si vous avez des tendances procrastinatrices comme moi. Je me ramasse souvent à travailler sur mes projets la fin de semaine ou les soirs de semaine parce que j’ai mal géré mon horaire. C’est cool, décider quand on travaille, mais ça prend aussi beaucoup de gestion de soi-même.
Je ne sais jamais quand je vais être payée. Ce qui veut dire que je dois toujours faire super attention à mes dépenses et mettre le plus d’argent de côté possible.
Je n’ai aucune assurance… Si je tombe malade, c’est ça qui est ça.
Finalement, comme je débute, mes tarifs ne sont pas très élevés, donc je dois avoir beaucoup de contrats pour boucler mes fins de mois. Ce qui veut dire que je travaille beaucoup, mais au moins, je ne m’ennuie jamais!
Vivez-vous la vie de pigiste? Comment cela se passe pour vous?