Depuis presque un an, inspirée par une panoplie de beaux humains d’un peu partout sur la planète, accessibles grâce à la magie d'Internet, je m’intéresse beaucoup au mode de vie minimaliste et zéro déchet. J’intègre tranquillement des habitudes de vie qui vont dans ce sens en, par exemple, laissant tomber les (pas-fins-pantoute) sacs de plastique à l’épicerie, en faisant régulièrement le tri dans ma garde-robe afin d'en retirer les morceaux que je n’ai pas portés depuis un long moment et en remplaçant les tampons démaquillants jetables pour des lavables.
La sphère majeure (essentielle, que dis-je, vitale) où j’ai le plus de difficulté à respecter mes valeurs minimalistes et écoresponsables est clairement la mode et particulièrement la mode athlétique. Magasiner, acheter et accumuler des vêtements de yoga de qualité discutable pour être à la dernière mode est siiiiiii facile et, on va se le dire, trop plaisant. Afin de me sortir de cette addiction ce pattern de consommation qui ne s’aligne plus du tout à mes valeurs, j’ai fouillé intensivement madame (oui madame!) World Wide Web afin de dénicher des marques de parures yogiesques dont le style me plaît, qui sont respectueuses de l’environnement et qui fabriquent leurs produits au Canada ou aux États-Unis. Voici donc mes 8 découvertes!
Fabriqués dans leur propre atelier en Arizona et à 95 % en fibres recyclées, les vêtements de Yoga Democracy sont uniques, d'excellente qualité et font vraiment bien. En plus, ils ont jusqu’à la taille XXXL!
Leurs très beaux leggings, que je porterais personnellement au yoga comme dans la vie de tous les jours, sont faits au Québec à 83 % de bouteilles de plastique recyclées et la compagnie s’engage à donner un peu de ses revenus à la fondation One Drop.
Cette marque américaine, qui fabrique aussi ses pièces avec des bouteilles de plastique recyclées, est l’une de mes favorites. En plus de fabriquer leurs produits aux États-Unis, ils se sont beaucoup impliqués dans le mouvement Standing Rock.
Afin de promouvoir l’unité et la connectivité entre les êtres humains, cette compagnie états-unienne supporte plusieurs causes qui lui sont chères en donnant une partie de ses gains à des fondations comme Cambodian children’s fund, entre autres.
Conçus et fabriqués à Toronto, les vêtements de Zen Nomad respirent la fluidité des mouvements et le minimalisme. En plus, la compagnie choisit des tissus de sources durables et des teintures dont l’impact environnemental est minime.
Les vêtements à l’allure hyper confo de LVR sont faits à Los Angeles en plus d’avoir un prix très raisonnable. La compagnie donne une partie de ses revenus à un centre de sauvetage de la faune au Guatemala et des vêtements à un centre local pour femmes dans le besoin.
Cette compagnie de la Colombie-Britannique offre une panoplie impressionnante de leggings faits de bouteilles recyclées à motifs tous plus beaux les uns que les autres. Ils utilisent aussi des teintures écoresponsables et supportent des causes qui leur tiennent à cœur.
Pour terminer, voici une compagnie albertaine qui ne fait pas exactement dans le vêtement de yoga, mais qui fabrique des pantalons unisexes (à mon avis trop beaux) en partie faits de chanvre et qui se soucie énormément de son impact environnemental.
Alors, au lieu de me procurer 1 000 morceaux cheaps fabriqués non éthiquement, je m’en choisis, au besoin seulement, un ou deux de l’une de ces marques ; minimalisme : check, écoresponsabilité check!
Quelles sont vos marques éthiques favorites?