Cette année encore, Josiane et moi avons décidé de nous impliquer dans le Défi 28 jours sans alcool pour ramasser des fonds pour la Fondation Jean Lapointe. Dans le cadre du défi, il faut, d'une part, arrêter de boire pendant un mois et, d'autre part, amasser le plus de fonds possible pour aider la fondation à faire ce qu'elle fait de mieux, l'éducation et la prévention sur un sujet qui est quand même assez tabou : la toxicomanie.
Ce que j'aime le plus de cette fondation, pour m'impliquer dans le défi depuis quelques années et pour parler de ma non-consommation d'alcool depuis 3 ans, c'est qu'elle se tient loin des discours prêchi-prêcha qui veulent que plus personne ne consomme d'alcool jamais. Je trouve que le défi est important pour se rendre compte de sa consommation et surtout de sa relation avec l'alcool dans la vie de tous les jours.
Je suis bien placée pour vous dire qu'arrêter de boire, c'est pas facile. La pression sociale est là et elle est toff en mautadine. Je ne peux plus compter le nombre de fois où on m'a presque forcée de goûter à un verre quand j'en avais pas envie ou où on ne m'a pas offert un verre d'eau pendant un souper. Si je suis une cheap date au resto depuis que je ne bois pas, on ne m'invite que rarement pour un souper entre ami.e.s. Je ne chiale pas, je comprends que c'est un tout nouvel apprentissage à faire dans une société où boire un ou plusieurs verres chaque soir est normal.
Le 28 jours, avec sa nouvelle édition, permet de moduler sa façon de vivre le défi. Est-ce que vous avez envie de ne pas boire pendant 28 jours pour la médaille d'or ou vous êtes plus du genre à y aller pour un jour de semaine seulement? Tout est possible! La nouvelle plateforme permet, en plus, de s'inscrire en 4 secondes et quart. Genre, je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde que je connais n'est pas inscrit! Haha!
Le plus important à se rappeler, c'est que la Fondation Jean Lapointe fait ça pour ramasser des sous pour faire de la prévention. Cette année, l'OBNL veut ramasser 500 000 $, soit 200 000 $ de plus que l'an dernier. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour essayer le défi, vous pouvez donner un peu de sous en parrainant une personne ou une équipe, genre la nôtre!
Pour le site Web du défi, c'est ici.
Pour vous joindre à notre équipe ou pour donner des sous, c'est ici.