Lundi après-midi, ma meilleure amie m’envoie un lien vers une nouvelle et me demande en panique : « Est-ce que c’est vrai?! » C’était l’annonce de la mort de Dolores O’Riordan, chanteuse du groupe The Cranberries. Elle avait 46 ans et c'est vraiment une triste nouvelle pour le monde de la musique. J’ai donc décidé de vous partager un palmarès de mes chansons favorites du groupe, parce que leurs tunes ont fait partie de l'adolescence musicale de plusieurs d'entre nous.
7. Zombie
Un classique que tout le monde connais et hurle chante à pleins poumons en roadtrip. La chanson parfaite pour se défouler quand tout va mal. Pourquoi est-ce qu’elle est en septième position? Je l’aime bien une fois de temps en temps, mais il m’arrive de la skipper lorsqu’elle joue sur mon iPod.
6. Just My Imagination
J’aime les paroles et la voix de Dolores O’Riordan qui sonne vraiment bien. Cette chanson me rend heureuse quand elle passe à la radio, je peux sentir qu’elle sourit en chantant et je n’ai pas de misère à imaginer Dolores hocher de la tête au rythme du refrain.
5. Dreams
C’est une chanson avec un bon beat sans être stressante, à écouter en marchant vers le métro un matin de printemps et que tout revit autour de soi. Je ne sais pas trop comment expliquer mon feeling, je trouve que c’est une chanson remplie d’espoir. (Pis aussi parce qu’Hillary Swank et les moines dansent sur cette tune dans The Next Karate Kid!)
4. When You’re Gone
C’est tellement une belle ballade, poignante et puissante. Je trouve qu’il y a un contraste entre la musique qui sonne dans un registre plus « joyeux » et les paroles qui sont tellement tristes et lourdes de regrets de ne pas avoir eu plus de temps avec l’être aimé.
3. Animal Instinct
Quand j’entends cette chanson, j’ai toujours un feeling de résignation face à son instinct animal. Un rythme un peu plus rough mais entraînant, un refrain facile à fredonner… C’est le genre de chansons des Cranberries que je préfère. Pas pour rien que ces tunes forment mon top 3!
2. Promises
J’appelle cette chanson ma « tune de sorcières », fouillez-moi pourquoi (je ne me rappelle pas avoir vu le vidéoclip qui met en scène effectivement une sorcière). « Maybe we should burn the house down » vient me chercher à chaque fois, et la façon dont O’Riordan murmure les paroles des couplets font de cette chanson une de mes préférées.
1. Salvation
Il y a une urgence dans cette chanson et je suis essoufflée rien qu’à l’entendre. Je sais que la chanson porte sur la consommation de drogue, et j’ai l’impression que les paroles et rythme effréné aident vraiment à mettre l’accent là-dessus. Malgré tout, c’est une chanson que je ne me tanne pas d’écouter.
Quelles sont vos chansons préférées des Cranberries?