Ah, l'amour! Quand j'étais enfant, je croyais qu'on trouvait UN.E partenaire et qu'on n'y dérogeait plus. Mon hypothèse a vite été invalidée, et c'est bien correct. J'ai accepté.
Un peu plus tard, je pensais que j'allais un jour tomber sur la personne parfaite en tout point. Encore une fois, les preuves de la vie ont fait la part des choses et j'ai compris que, étant moi-même imparfaite, je ne pouvais absolument pas exiger de quelqu'un la perfection.
– Mais, rendu-là, l'amour idéalisé est mort, définitivement. Alors, il reste quoi?
– Bonne question! (Je me sens comme dans un texte de Platon.)
Il reste les photos sur Instagram, les posts et les tags qui ressemblent à des frenchs trop mouillés et puis Tinder et compagnie. Allô version moderne de Black Mirror!
Je n'ai pas envie de parler de Tinder, on connaît tous les penchants de ce site de rencontre. J'ai plutôt envie de parler d'Instagram et de Facebook au temps de l'amour moderne. On connait tous un.e ami.e qui tag 20 fois par jour son âme soeur sur des posts quétaines à mort : c'est exactement de ça que je veux parler.
Je n'ai absolument rien contre le fait d'adhérer à cette parade de paon de qui-a-la-meilleure-relation. C'est juste que j'ai l'impression parfois que ce n'est pas tant pour prouver l'amour à l'être aimé que ce genre de comportement apparaissent. Et c'est exactement ça qui m'inquiète.
Crédit : Giphy
Je pense que c'est justement une forme d'idéalisation de l'amour, ce phénomène de tags. Il y a une partie de mutuelle appréciation (on fait sentir à notre moitié qu'elle est la meilleure, la plus belle, la plus désirable, etc.) et une partie de show off. Il ne faut pas oublier que tous ces tags et ces posts restent public : c'est un peu chanter la fleur à la Roméo, version moderne.
Bref, l'adulte désabusée en moi est pas mal à côté de la track parce que je ne participe pas tellement à cet amour public. Mais ça, c'est habituel chez moi (hihi!). La question qui me taraude le plus, c'est de savoir si cet amour-là est démontré '' dans la vraie vie '' parce que Facebook et compagnie, c'est bien.
Par contre, la finalité ne se situe pas là. L'amour, c'est une des relations humaines les plus importantes de votre vie, faudrait juste pas l'oublier.