Aller au contenu
L’ABC de l’entretien des fibres
Crédit: Kelly Sikkema/Unsplash

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de suivre un cours sur les fibres et textiles. Bien que ça ne soit pas une matière facile à étudier, les informations que j’en ai tirées m’aident encore aujourd’hui à mieux faire mon lavage (et même à mieux choisir mes vêtements, mais ça, nous pourrons en reparler plus tard). J’avais donc envie de vous faire un sommaire des notions d’entretien des fibres selon leur composition. (Toutes les informations présentes dans le présent texte, sauf avis contraire, ont été tirées des notions du cours MOD2400 Fibres et Textiles à l’UQAM)

D’abord, j’aimerais parler de température de l’eau. Les fibres synthétiques, principalement le polyester et l’acrylique, sont des fibres qui sont thermoformées. Cela signifie qu’elles ont été formées à l’aide de la chaleur. La chaleur les déformera, donc il est donc important de les laver et sécher à basse température et de ne pas les repasser.

Chaque fibre résiste différemment au lavage et au séchage. Les fibres naturelles, telles le coton et la laine, quant à elles, ont tendance à se déformer lorsqu’elles sont mouillées. Voilà pourquoi il est important de sécher les vêtements à plat. C’est également pour cette raison que la fonction « Coton » du fer à repasser ajoute de la vapeur d’eau au repassage. L’eau permet de reformer le vêtement adéquatement.

Aussi, comme chaque vêtement présente ses propres réactions au lavage, les vêtements contenant une doublure d’une fibre différente ne peuvent être lavés à la machine. C’est notamment le cas des vestons dont la doublure réagirait différemment du veston au passage à la machine. Ainsi, le vêtement s’en trouverait déformé.

Finalement, les fibres synthétiques comme le nylon, l'acrylique et le polyester produisent beaucoup d’électricité statique. Il est donc préférable d’opter pour des bas de coton avec une jupe de ces matériaux pour éviter que ceux-ci collent ensemble.
 
Pour me simplifier la vie, j’ai commencé à tout laver à l’eau froide, à délicat et à sécher la plupart de mon linge à plat. Les tissus plus résistants comme le jeans peuvent sécher suspendus. J’accroche aussi mes manches de chandails et de vestes pour éviter qu’elles ne pendouillent et s’allongent.

Plus de contenu