J’aimerais beaucoup pouvoir, après une grosse journée ou une session particulièrement chargée, profiter de mes soirées et de mes vacances pour relaxer et accumuler assez de repos et d’énergie pour mieux recommencer. Par contre, mon cerveau n’est souvent pas d’accord. Il a beaucoup de difficulté à décrocher. En fait, il ne décroche jamais.
Je ne suis certainement pas la seule à qui ça arrive, cependant, j’ai le problème de toujours penser à l’extrême. Par exemple, je suis en ce moment encore en congé pour les Fêtes, mais je ne peux m’empêcher de penser au travail que j’ai à remettre dans quatre mois. Bien que je me dise à moi-même qu’en quatre mois il peut s’en passer des choses et que j’ai le temps de planifier, l’inquiétude reprend toujours le dessus. Et quand ce n’est pas un stress à long terme, c’est plusieurs pensées en même temps qui se bousculent dans ma tête ; la majorité du temps, je pense à tout pour tout le monde et à tout ce qui pourrait mal aller. Ce qui fait que je relaxe rarement complètement. Le stress est constamment présent ce qui trouble mon besoin de prendre du temps pour moi.
J’ai tenté plusieurs activités pour y remédier, incluant ma préférée, Netflix + chocolat + lit + peluches, ainsi que les bains moussants et les marches dans mon quartier. Je dois avouer que bien que ces trucs fonctionnent durant un certain temps, je m’égare plusieurs fois pour penser à autre chose. Maintenant, juste entendre le mot « relaxer » dans une émission me fait stresser, car je sens que je ne relaxe pas assez.
Eh bien, pour celles et ceux qui seraient dans la même situation, voici ce que j’ai trouvé pour aider un petit peu :
- Lorsque j’écoute Netflix, je sélectionne souvent des documentaires ou des séries qui m’apprennent quelque chose. Lorsque je découvre un nouveau sujet ou une nouvelle information et que je suis vraiment intéressée par le sujet, j’ai beaucoup moins tendance à revenir à mes problèmes. Petite suggestion, parce que je l’adore : Bill Nye Saves The World disponible sur Netflix.
- Lorsque je prends un bain, j’adore lire et je préfère encore une fois choisir une lecture éducative ou qui me procure un défi, comme un ouvrage en anglais qui me prend plus de concentration ou un roman qui sort un peu du genre que j’affectionne à l’habitude. Personnellement, j’apprends présentement, dans le confort des merveilleuses bulles de mon bain, tout ce qu’il y a à savoir sur l’exploration spatiale.
- Lorsque je marche, je demande à mon copain s’il veut m’accompagner. (Ça peut être un.e ami.e, aussi!) Cela lui permet aussi de se changer les idées et nous prenons tous les deux de l’air, ce qui ne peut pas faire de mal. Nous parlons souvent de tout ce qui nous vient à l’esprit, aussi incongru le sujet soit-il ou nous parlons de nos problèmes. Ses conseils sont une mine d’or pour atténuer mes inquiétudes. Sinon, lorsque je suis seule, un podcast peut très bien faire l’affaire. Dans mon cas, j’ai trop de facilité à faire abstraction de la musique et à penser à autre chose. Lorsque je suis un podcast, je me concentre sur l’histoire.
Je suis encore en train d’éprouver ces conseils et mon niveau de relaxation ne sera probablement jamais parfait. Par contre, durant ces moments, mon cœur est un peu plus léger et ça me rend heureuse, alors ça ne doit pas être si mal que ça!