Fugueuse : Une série choquante, mais importante

Crédit photo: Fugueuse/Facebook Fugueuse : Une série choquante, mais importante

Lundi soir dernier avait lieu le coup d'envoi de l'émission Fugueuse, une série écrite pour surmonter les préjugés entourant les adolescentes fugueuses et piégées par l'amour à en devenir prostituées.

La série, écrite avec brio par l'auteure Michelle Allen, est présentée sur les ondes de TVA, les lundis, à 21 h. Elle présente la vie de Fanny, 16 ans, fille aînée d'une famille de trois enfants, douée à l'école et entourée de plusieurs ami.e.s. Rien dans la vie de Fanny ne nous fait penser aux clichés et aux stéréotypes associés aux prostituées. Fanny ne provient pas d'un milieu défavorisé, n'a pas été élevée dans une famille dysfonctionnelle, rien de ça. De là toute l'importance de la série : faire comprendre que personne n'est à l'abri, que ça peut arriver à qui que ce soit.

Crédit : Fugueuse/Facebook
 

Le personnage de Fanny est interprété par Ludivine Reding, 20 ans, à qui je lève très très haut mon chapeau. Elle a su livrer, brillamment, à travers son jeu, une petite fille en manque d'attention, de tendresse, de liberté. C'est ce qui m'a fait comprendre qu'il y en a une grosse gang de filles et de garçons vivant avec ces mêmes manques, ces mêmes envies.

Fugueuse est une série qui aborde des situations préoccupantes, voire alarmantes, qui doivent être prises au sérieux et en charge au plus vite. Le problème, il ne le faut pas le chercher trop loin. Ce n'est pas les parents, la famille, le milieu de vie dans lequel l'enfant est élevé ni la naïveté de tout un chacun. Le problème, c'est les proxénètes. Et appart le fait évident, mais non pas simple, de tous les arrêter, notre seule solution, c'est d'outiller les jeunes pour qu'ils et elles ne se fassent pas avoir. 

Crédit : Fugueuse/Facebook

L'émission est classée 13 ans et plus, parce qu'elle comporte des scènes de violence et de nudité, et c'est le seul point que je trouve plutôt dommage. Je pense qu'on ne devrait pas informer les jeunes sur le tard de ces situations. Plus tôt ils en sont conscient.e.s, plus tôt ils peuvent en échapper. C'est pourquoi je crois que les parents doivent se faire confiance dans leur décision de faire écouter l'émission ou non à leur enfant, mais que dans les deux cas, ils ne devraient pas attendre avant d'aborder le sujet. De plus, plus on en parle, moins le sujet sera considéré comme tabou.

Je crois, j'espère, que cette série saura aider les parents à en parler avec leurs enfants, mais surtout à les écouter. Il faut les laisser se confier. On ne doit pas laisser des jeunes hommes et filles se faire avoir de la sorte. Il faut être à l'écoute de leurs problèmes et ne rien banaliser ou prendre à la légère.  
Je crois que des séries comme Fugueuse sont nécessaires pour ouvrir les yeux sur ces réalités mises sur silence.

Si vous souhaitez écouter la série et que vous avez manqué le premier épisode, vous pouvez le visionner juste ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES