Étant chanteuse pigiste de profession, l’une des sources de stress les plus importantes durant l’hiver est définitivement LES MALADIES. Rhume, grippe, laryngite, bronchite sont mes ennemis ; n’ayant aucun congé de maladie comme travailleuse autonome, si je dois rater deux semaines de spectacles à cause d’une laryngite, je dis juste adieu à tous mes contrats, ou autrement dit, je ne reçois aucun salaire pendant deux semaines. #Ouch
Voilà pourquoi, avec les années j’ai trouvé, récolté et testé plein de trucs qui fonctionnent pour tuer un rhume quand je le sens venir. Certains sont peut-être placebos, je ne sais pas quel truc parmi les suivants est le plus efficace, mais je me sauve maintenant d’au moins 9 rhumes sur 10 (pour vrai!) en faisant tout ça!
Sachant que je ne suis pas la seule qui n’a clairement pas le temps d’être malade, j’ai pensé vous partager aujourd’hui tous mes petits trucs infaillibles afin que vous puissiez vous aussi éviter vos rhumes le plus souvent possible. Prenez note que je ne suis pas médecin et que si vous avez le moindre questionnement par rapport aux conseils ci-bas, vous devez en parler avec un.e professionnel.le.
1. Être à l’écoute de son corps
La clé est de déceler le rhume tôt. Au moindre mini symptôme, vous devez appliquer tous les trucs suivants le plus rapidement possible. Gorge qui gratouille, avoir un peu mal dans le nez quand on respire, petit début de douleur en avalant… go.
2. Échinacée en teinture
Elle existe en comprimé, mais pour avoir expérimenté les deux, la teinture est plus efficace. À mettre dans un tout petit peu d’eau et on boit ça cul sec! Ça ne goûte pas mauvais.
Le propolis est en fait une substance créée par les abeilles pour aseptiser la ruche. Ça goûte et ça sent dégueulasse, mais ça fonctionne bien pour tuer tous les microbes. 20 gouttes dans une cuillère à thé de miel.
4. Le casse-grippe maison de Trois fois par jour
Je me fais ensuite toujours cette recette de casse-grippe. N’ayant pas d’extracteur à jus, je hache le gingembre très finement et je mets simplement du jus de citron et de lime à la place, ça fait vraiment la job quand même.
5. Huile essentielle d’origan (version comestible)
Ouf, ça aussi c’est fort, mais ça fonctionne! On peut mettre une toute petite goutte (assurez-vous vraiment d'avoir une version qui est ok pour l'ingestion) au fond de la gorge pour un effet ultra intense, ou en ajouter une goutte à une infusion de gingembre avec miel et jus de citron. Pour faire une infusion de gingembre, il suffit de faire bouillir des morceaux de racine de gingembre et de boire ensuite l’eau comme une tisane. Plus ça boue longtemps, plus l’infusion va piquer et plus c’est efficace (on ajoute l'huile par après, au moment de boire). Allez, mourrez microbes!
6. Sudation extrême
Si j’ai assez d’énergie, je me mets un gros coton ouaté et je monte sur mon elliptique pour essayer de suer le plus possible. Comme la fièvre qui fait monter la température corporelle pour tuer un virus, j'ai comme le feeling que ça fait sortir le méchant… ça ne change peut-être rien, mais je suis prête à tout!
7. Bain de sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est très peu dispendieux et possède apparemment des vertus détoxifiantes. Je prends donc un bain bouillant avec beaucoup de sel d’Epsom à l'eucalyptus (en vente dans toutes les pharmacies) et je me force à y rester au moins 20 minutes même si je meurs de chaud.
8. Mélange d'huiles essentielles « Thieves »
À masser sur la plante des pieds avant de dormir.
9. Eucalyptus pour les voies respiratoires
Lorsque je sens le virus plus dans mes bronches (début de toux), je diffuse de l’huile essentielle d’eucalyptus et j’en mets quelques gouttes sur mon oreiller avant de me coucher. Pour un effet encore plus intense, je me fais un bain de vapeur d’eucalyptus; quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante, une serviette sur la tête et je respire les vapeurs pendant quelques minutes.
10. Dodo, dodo, dodo
Quand je sens vraiment un rhume venir, en plus de tous les trucs ci-haut, je dors le plus possible. Dès que j’ai du temps, je dors, à n’importe quel moment de la journée, je ne fais rien d’autre, j’annule tous mes plans si je le peux. Je préfère perdre une journée à dormir et être top shape le lendemain que d’être malade pendant deux semaines.
Et si le rhume se déclenche quand même?
C’est que vous étiez du.e.s, malheureusement! Et il n’y a pas grand-chose à faire, sauf encore une fois dormir le plus possible, boire plein d’eau et de tisanes, utiliser des vaporisateurs nasaux comme hydraSense, faire des bains de vapeur pour liquéfier le mucus et prendre soin de vous!
Quels sont vos trucs pour vous éviter un rhume?