L’alimentation intuitive : tout sauf un régime

Crédit photo: Jon Tyson/Unsplash L’alimentation intuitive : tout sauf un régime

Les mots « régime » et « diète » sont devenus tabous. Aujourd’hui, l’industrie du « bien-être » les qualifie plutôt de « nouvelles habitudes de vie ». La vérité, c’est que peu importe le nom qui est choisi, s’il y a promesse de perte de poids, ce qui est proposé est restrictif d’une façon ou d’une autre.

Pis la restriction, c’est quasiment impossible à maintenir à long-terme.

Crédit : Giphy

Sans m’en rendre compte, j’avais adopté ce mindset de « régime qu’on appelle pas régime » au début de mes études en nutrition. Faut dire que la perte de poids est un sujet qui revient beaucoup dans notre programme. Puis, un jour, une prof m’a fait lire le livre Intuitive Eating, j’ai été flabbergastée. L’alimentation intuitive est basée sur des données scientifiques probantes. Elle a fait ses preuves et continue de le faire.

Depuis, j’ai ré-appris à manger pour le plaisir et pour prendre soin de moi plutôt que pour contrôler mon poids. Découvrir l’alimentation intuitive a été un point marquant dans ma vie et dans mon parcours d’étudiante. Ma carrière et mes études graduées seront aussi centrées sur cette approche.

L'alimentation intuitive est basée sur 10 principes, mais je vais tenter de vous faire un résumé en 4 points pour le fun (et parce que sinon mon texte serait trop long!) :

  1. C’est une approche nutritionnelle dont le but est d’améliorer sa relation avec la nourriture et son corps, tout en favorisant ultimement une saine alimentation (la définition de « saine »  variant d’une personne à l’autre selon le contexte).
     
  2. Elle est centrée sur l’écoute des signaux du corps (ex : faim, satiété) et sur l’importance du plaisir et de la satisfaction en mangeant.
     
  3. Elle permet de neutraliser les aliments (cesser de les voir comme bons ou mauvais). De cette façon, on fait des choix alimentaires sans l’influence de la culpabilité et on en profite pleinement.
     
  4. Elle ne vise pas à changer le poids des gens qui l’adoptent, pouvant autant mener à une stabilisation qu’à un gain ou une perte. Souvent, elle permet de cesser le yo-yo de poids, mais le poids naturel qui en résulte est imprévisible. 

L’alimentation intuitive va de pair avec la philosophie Health At Every Size, dont j’ai déjà parlé. Je vous suggère de googler ça au plus vite si vous aimeriez zénifier votre relation avec la nourriture.

Puis, si jamais vous décidez de faire appel aux services d’un.e professionnel.le de la santé (ce que j’encourage!), assurez-vous qu’elle ou il ne fait pas partie de ceux qui utilisent le terme « alimentation intuitive » et « perte de poids »  dans la même phrase.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES