L'art du potluck en 25 idées-recettes

Crédit photo: Montage photo : Marjolaine David L'art du potluck en 25 idées-recettes


Crédits bannière gauche : A Cup of Jo / centre : Un déjeuner de soleil / droite : A Cup of Jo

Avec les vacances d’hiver, on retrouve un peu plus de temps dans notre planning pour se faire des bouffes en famille ou entre ami.es. Avec les Fêtes qui ont tendance à vider mon compte de banque, je trouve que les potlucks sont toujours une excellente idée. C’est une chouette façon de se retrouver en gang sans que le poids de cuisiner ou d’acheter de la nourriture repose sur les épaules d’une seule personne. C’est une excuse pour se voir et pour partager un bon repas sans incomber à quiconque le stress de recevoir. Surtout en cette période de l’année où on doit courir d’un party de famille à l’autre ET essayer de se reposer pour revenir « en forme » après le congé.
 
Un potluck, c’est comme un party déguisé. On peut voir en un seul coup d’œil qui a investi un peu d’énergie pour se préparer. C’est tellement agréable de voir les gens arriver avec des petits plats qu’ils ont pris le temps de cuisiner.
 
Voici quelques trucs à penser si vous êtes invité.e.s à un potluck :

  • Demandez à votre hôte.sse ce qu’il.elle aimerait que vous apportiez. Qui sait, vos pets de sœur ont peut-être un succès que vous n’aviez pas soupçonné…
  • Essayez d’apporter quelque chose qui se mange froid ou qui se réchauffe rapidement au four ou au micro-ondes.
  • Pensez à apporter un plat pour la présentation. La majorité des gens n’ont pas une douzaine d’immenses assiettes.
  • S’il vous manque de temps pour cuisiner, passez au marché : variété est le mot d’ordre! Il est possible de retrouver trop de fromages dans un potluck : les fruits de saison sont toujours une merveilleuse alternative!
  • ​Vérifiez s'il y a des allergies et/ou régimes particuliers parmi les invité.e.s. Si votre hôte.sse est vegan, peut-être que le foie gras n'est pas la meilleure idée...

Pour des idées sucrées, je vous redirige vers ces 25 recettes de biscuits qui auront à coup sûr un franc succès. Aussi, vous pouvez parcourir ces 20 idées de salades, toujours appropriées en cette période d'abondance et d'excès.

Avez-vous des recettes classiques que vous préparez en vue d'un potluck?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES