The End of the F***ing World, ou la série qui m’a absorbée un après-midi entier
Annie-Claude LamarcheNetflix a sorti, le 5 janvier dernier, une minisérie appelée The End of the Fu***ing World, traduite en français par La Fin du P***in de Monde. Il s’agit en fait d’une adaptation du roman graphique portant le même nom de Charles S. Forsman. En 8 épisodes d’une vingtaine de minutes, nous faisons la connaissance de deux adolescents hors du commun qui décident de tout abandonner pour aller vivre ailleurs.
Mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires. James s’autoproclame sociopathe. Il dit qu’il en a assez de tuer des animaux et qu’il aimerait bien s’essayer sur un humain. Alyssa, nouvellement débarquée à l’école de James, n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à envoyer promener quiconque se trouve sur son passage. Alyssa attire l’attention de James et rapidement, ils seront amenés à prendre la fuite, laissant leurs parents et leurs maisons sans regret. James a pour objectif de tuer Alyssa et elle, de retrouver son père. Une série de mésaventures et de crimes s’enchaînent, ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages et de souhaiter que tout s’arrange pour le mieux.
Cette série condensée est excellente. Les personnages sont complexes, originaux et vraiment bien travaillés. Le jeu d’acteur, notamment dans les scènes où les personnages sont en contradiction avec eux-mêmes, nous permet de mettre en lumière l’humanité de ces derniers. Le scénario est bien rythmé, il n’y a pas de détails inutiles et on a retenu que l’essentiel de l’histoire. De plus, je ne peux pas passer à côté de la trame sonore. J’aurais envie de créer une playlist sur Spotify avec seulement la musique de cette série. En plus de bien soutenir la trame narrative, l’environnement sonore de la série nous fait découvrir une partie de la musique britannique.
Crédit : Capture d'écran Netflix
Un seul bémol, certaines scènes sont dures à regarder. Si vous avez le cœur sensible ou que vous êtes triggered par des sujets lourds comme le viol, l’abandon familial, le suicide, la consommation de drogue ou d’alcool et la violence en général, vous serez averti.e.s que certains épisodes éveilleront de mauvais sentiments en vous.
En terminant, j’aimerais insister sur le duo composé de James et Alyssa. J’ai trouvé qu’ils étaient également représentés, tous deux bien développés et qu’on voyait une relation étonnamment saine se former entre eux au fil des épisodes. Je vous conseille donc de prendre un après-midi pour regarder cette série d’à peine 3 heures si vous voulez vivre des émotions fortes, vous émouvoir et être complètement absorbé.e.s par une histoire fascinante!
Bonne écoute!