Comment concocter son exfoliant maison

Crédit photo: Brooke Lark/Unsplash Comment concocter son exfoliant maison

S’il y a un produit beauté que je ne m’achète jamais, c’est bien de l’exfoliant. Depuis quelques années, je fabrique toujours moi-même cette petite mixture rugueuse dont les bienfaits sont infinis. En ce rude temps hivernal, ma peau (surtout des mains) a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver sa douceur : il n’y a pas de meilleur remède qu’un exfoliant maison préparé en deux temps trois mouvements!

Je n’ai pas vraiment de recette précise pour réaliser mes exfoliants. J’improvise chaque fois selon mes envies et selon ce que j’ai dans ma cuisine et ma pharmacie. Je vous donne donc mes conseils que vous pourrez, vous aussi, adapter selon vos besoins.

*À noter : les quantités indiquées ci-dessous sont suffisantes pour s’exfolier le visage. Pour en avoir assez pour tout le corps, doublez la recette.* 

Choisir son rugueux (2 cuillères à table)
Habituellement, je prends du sucre blanc, car je trouve la grosseur des cristaux parfaite pour bien exfolier sans que la texture ne ressemble à du papier sablé. On peut aussi utiliser de la cassonade, des grains de café moulus (récupérés après l’infusion), du sel, etc.

Choisir son huile (1 cuillère à table ou plus, selon la grosseur du rugueux choisi)
Huile d’olive, huile de pépin de raisin, huile de jojoba, huile de coco, huile de bébé… peu importe ce que vous avez sous la main, quoi!

Choisir son corps gras (1/2 cuillère thé, ou jusqu’à l’obtention de la texture désirée)
Pour que la texture de l’exfoliant ne soit pas trop liquide, j’utilise toujours un onguent qui va raffermir le tout. La plupart du temps, j’opte pour de la Vaseline. Si je fabrique un exfoliant pour les lèvres, je préfère mettre un peu de mon baume à lèvres préféré.

Les petits compléments beauté (facultatif et selon votre envie)
Un peu de jus de citron, un zeste d’orange, quelques morceaux d’avocats, de la cannelle ou du curcuma (un anti-inflammatoire naturel), bref, peu importe ce que vous avez sous la main et qui ajoute une twist vitaminée à votre concoction maison. 

Une fois tous les ingrédients rassemblés, il suffit de bien mélanger le tout et d'appliquer la mixture directement sur votre peau propre en effectuant de petits mouvements de rotation pour déloger les peaux mortes ou les saletés. On finit en rinçant sa peau en profondeur et en appliquant, si désiré, notre hydratant préféré. 

Et vous, avez-vous une recette d’exfoliant maison à partager?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES