C’est bien connu, la majorité des gens prennent des résolutions lors du passage vers la nouvelle année. Aller au gym, manger mieux, faire un budget, se coucher plus tôt : bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Prendre une résolution, ça peut aussi être éliminer un comportement qu'on juge mauvais, dans le but d’améliorer sa propre qualité de vie, mais aussi celle de toute la société.
Quelques-unes des auteures de TPL vous proposent 15 comportements à laisser en 2017, pour que 2018 soit une année plus inclusive, ouverte et harmonieuse.
- Tous les dudes qui se pensent tellement les meilleurs, avec qui on peut jamais discuter parce qu'ils pensent avoir raison sur ABSOLUMENT toute.
- Les dudes qui assument que, si on n'est pas d'accord avec quelque chose, clairement, c'est juste parce qu'on n'a pas « vraiment » compris.
- Traiter les femmes de « folles ».
- Les fake news dans les grands journaux.
- Les « jokes » de viol, sérieux.
- Mettre tout le monde dans le même panier
- Les avocats du diable.
- La phrase « J'pas raciste, mais…»
- Les baby boomers LOL. (Voir point suivant.)
- Basher les millenials en évoquant des arguments comme l'utilisation des médias sociaux (a.k.a. le démon en personne)
- Arrêter de vendre les régimes, les juice cleanse, la perte de poids, les retraites full spirituelles, etc. comme les seules manières valides d'être bien avec son corps. J'ai le droit d'être heureuse avec mon muffin top, mon absence de passion pour le sport et mon addiction à la poutine du Benny, bon!
- Ceux qui disent vivre du racisme/sexisme inversé, du thin shaming.
- Les sacs plastiques dans les commerces
- Arrêter de dire que les « Noir.e.s » se victimisent sans cesse.
- Cesser la hiérarchisation des oppressions. C'est pas pertinent ni bénéfique pour les luttes qui sont menées. Intégrer un peu plus toute la question de santé mentale et agir en conséquence dans les discours militants ou de société.