Comme plusieurs d’entre vous probablement, j’aime beaucoup les produits de beauté et j’ai toujours été fascinée par les soins de la peau pour l’embellir, d’autant plus que ma tante est dermatologue et qu’elle me martèle de conseils depuis l’âge de 11 ans! J’ai donc décidé de dresser une liste de bonnes habitudes à prendre pour mieux préserver la beauté de votre magnifique peau en 2018. Ceci étant dit, je tiens à souligner le fait que je ne suis pas moi-même dermatologue et que ces conseils sont d’ordre général. Si vous faites face à une condition de la peau, ou si vous avez quelconque doute, il vous faudra aller consulter.
Crédit : Barbara Heath Lopez
Bien dormir
C’est le moment où les cellules se régénèrent, alors donnez-vous les 8 heures de sommeil que vous méritez (ou plus, ou moins, comme il vous convient!)
Bouger
Même une marche rapide de 20 minutes par jour peut faire la différence, car cela permet à votre sang de mieux circuler, ce qui aidera à l’éclat de la peau.
Avoir une alimentation équilibrée
On est ce que l’on mange et, bien que je sois une grande amatrice de poutine et de toute chose salée et grasse, je sais que lorsque j’en mange, ma peau paiera pour le lendemain. Sans se priver, privilégier les aliments frais et les légumes pour la majorité des repas aidera à maintenir un teint de pêche #WinkWink
Limiter sa consommation d'alcool et de cigarettes (ou s'abstenir)
Les effets de l’alcool et de la cigarette sur nos organes internes sont connus, et ces effets transparaissent également sur notre peau. Consommez avec modération!
Nettoyer et hydrater la peau deux fois par jour
Rien à rajouter à part qu’il faut s’assurer d’utiliser les produits adaptés à notre type de peau.
Utiliser de la crème solaire TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE
Ce n’est pas parce qu’on se la gèle six mois par année que les rayons UVA et UVB n’atteignent pas le Québec pendant cette période. Selon certaines études, le soleil serait responsable d’environ 80 % des signes du vieillissement. I rest my case.
Exfolier
En vieillissant, nos cellules cutanées se régénèrent de plus en plus lentement. Afin de leur donner un petit coup de pouce, on exfolie une à deux fois par semaine de façon chimique (avec des peelings légers) ou physique (avec des crèmes exfoliantes granuleuses).
Intégrer du rétinol dans sa routine
Il est considéré par les dermatologues comme étant le meilleur ingrédient actif pour favoriser le roulement des cellules et la production de collagène.
Voici donc qui conclut ma liste de bonnes habitudes épidermiques à prendre en 2018 (si ça vous tente, évidemment)!