Faux cils magnétiques? De kessé?
Eh oui! Ça fait plusieurs années que les faux cils qui s'appliquent avec de la colle ont la cote, mais on voit aujourd'hui apparaître un nouveau type : les faux cils magnétiques.
Après une bonne période à les voir circuler sur le Web seulement, ils ont enfin fait leur entrée en pharmacie. Ils sont donc désormais facilement accessibles à tous. Après en avoir essayé quelques-uns, je vous donne mes petits trucs et mon avis sur cette nouveauté.
Les types
Évidemment, les types de faux cils magnétiques ne sont pas aussi variés que les faux cils réguliers. Par contre, pour une mode qui en est à ses débuts, vous avez tout de même le luxe d'avoir le choix.
Il y a pour l'instant une grande marque qui offre cette nouveauté : Elle R cosmétiques. Certaines compagnies produisent cependant elles aussi des faux cils magnétiques, et ils sont parfois eux aussi en pharmacie. Cependant, l'application est la même que pour ceux de Elle R cosmétiques, et ils sont par contre bien souvent produits en un seul format. Pour le bien de la cause, je me pencherai sur ceux de Elle R cosmétiques. La marque québécoise offre pour l'instant six sortes de faux-cils magnétiques, qui se détaillent au prix de 29,99 $.
Crédit : Elle R Cosmétiques
Crédit : Elle R Cosmétiques
Crédit : Elle R Cosmétiques
Crédit : Elle R Cosmétiques
Crédit : Elle R Cosmétiques
Crédit : Elle R Cosmétiques
L'application
Comme vous pouvez voir dans les photos des différents styles de faux cils magnétiques, il y a deux paires dans chaque paquet. Quand vous ouvrez le petit boîtier, il est bien indiqué quelle paire va en dessous ou au-dessus, et ceux à appliquer sur votre œil gauche ou droit. C'est assez clair!
Dans le fond, vous appliquez un faux cil par-dessus vos cils naturels. Une fois qu'il est bien mis, vous venez placer l'autre en dessous de vos propres cils. Résultats : les faux-cils par-dessus vos cils réguliers vont clipper avec les faux-cils en dessous. Et voilà, la magie opère!
Une vidéo partagée par Elle R Cosmétique qui explique visuellement comment appliquer les faux cils peut être une bonne idée si vous êtes pas encore trop sûr.e.s de comment ça fonctionne.
Il y a trois choses à savoir pour faciliter l'application :
- Il est primordial d'appliquer une bonne couche de mascara sur vos cils avant. Dans le fond, faites comme si vous appliquiez du mascara normalement, donc en quantité relativement généreuse. Cela va permettre aux faux cils, surtout ceux du haut, de mieux tenir en attendant d'être « collés » à ceux du bas.
- Commencez de l'extérieur de votre œil vers l'intérieur. Donc commencez par placer le faux cil de manière à ce que vous soyez satisfait.e.s de son emplacement vis-à-vis l'extérieur de votre œil, et après ajustez-le pour le recentrer.
- Je vous suggère de courber délicatement le faux cil avant l'application. Ils sont tous un peu droits, donc si vous ne les courbez pas, vous risquez de passer bien du temps à essayer d'avoir un résultat naturel!
Ce que j'aime
Les faux cils magnétiques sont une belle alternative aux faux cils réguliers de pharmacie. D'abord, ils durent environ 5 mois, tout dépendamment de l'utilisation que vous en faites. Oui, c'est le triple du prix, mais câline, ils vous durent aussi vraiment plus longtemps!
C'est aussi une alternative intéressante pour les personnes aux yeux sensibles qui réagissent à la colle. J'apprécie aussi qu'il y ait déjà plusieurs modèles pour que chacun.e. puisse quand même choisir l'intensité de leurs faux cils. Aussi, la tenue des faux cils est vraiment bonne.
Les petits bémols
Ouh la la, l'application n'est pas facile du tout! Ça a l'air bien simple quand on regarde une vidéo ou qu'on lit les instructions, mais une fois que vous y êtes, c'est tout autre chose. J'ai dû passer une trentaine de minutes (sans blague) devant mon miroir grossissant à essayer de placer le faux cil du haut comme du monde, et surtout à le garder en place pour finalement le clipper à celui du bas. En plus, j'ai dû remettre du mascara deux fois parce que mes essais enlevaient mon mascara.
Je vous suggère donc FORTEMENT de les essayer une ou deux fois avant votre événement pour peut-être « pogner la twist » et être plus à l'aise. De plus, le fait que le faux cil couvre seulement les deux tiers de l'œil est un peu fatigant et un peu bizarre. On peut s'attendre à ce qu'il y ait d'autres modèles éventuellement.
Le verdict
Au final, si vous avez une certaine dextérité et une pas pire patience pour les premières fois, les faux cils magnétiques ne sont pas une mauvaise idée en soi. Je considère le rapport qualité-prix légitime, la durée est bonne, et les faux cils sont jolis. L'application représente cependant un certain défi. Si vous ne comptez pas porter des faux cils souvent, restez avez les réguliers qui fonctionnent avec de la colle. Mais sinon, il est vrai qu'une fois bien mis, les faux cils magnétiques offrent un effet intéressant, et il est agréable de savoir que l'on pourra les réutiliser.
Les avez-vous essayés? Qu'en avez-vous pensé?